Critique de clemia

L'excellente maison du Lézard Noir lance son premier manga petit format avec Golden Gold de Seita Horio. Et quel début remarquable !

Ouverture de rideau sur une plage parsemée de cadavres tous porteurs d'un visage rond, de deux yeux d'un noir aussi vide que profond et de sourires figés, le tout accompagné par le bruit lancinant des vagues qui viennent lécher les corps et par le bruit des battements d'ailes des corbeaux. le ton est donné.

Seconde levée de rideau. Très longtemps après, nous suivons la jeune Ruka Hayasaka, habitante de l'île Neijima, île qui est soi-disant habitée par une divinité du bonheur, un fukunokami. Ruka est une collégienne peu sociable, très farouche et éperdument amoureuse de son camarade Oikawa qui vient de lui annoncer son déménagement prochain pour Osaka - où il habiterait à 5 minutes en vélo de la boutique Animate et « c'est pas trop, ça ? ». C'est déçue et obsédée par l'annonce d'Oikawa que Ruka tombe sur une étrange statuette, rabougrie et toute visqueuse. Après en avoir discuté avec sa mamie, tenancière de l'auberge de la ville, elle décide de placer la statuette dans un autel libre près du temple sur la colline. Elle lui adresse une prière pour faire en sorte qu'Oikawa reste à Neijima.

Quelle n'est pas sa surprise, son effroi même, quand la statuette prend vie… ! A partir de cet instant, la vie de Ruka prend un tournant majeur. L'avenir nous dira si c'est pour le meilleur, ou pour le pire.

Le trait du mangaka est précis et les détails très appréciables. Quel talent dans la maîtrise des arrêts sur image et dans les expressions de Ruka ! du début à la fin, le ton menaçant combiné à l'absurde de certaines scènes a un effet hypnotique. La suite de ce manga s'annonce tout bonnement passionnante. Comment va évoluer l'influence de la divinité sur Ruka et les habitants de la ville ? Qu'elle est la nature de ce sentiment de danger qui émane du fukunokami ? Que penser des images finales de ce tome, en écho aux premières pages du manga ?