Critique de soleil23

Cette fois, je ne vais pas attendre de finir la lecture ni écrire mon impression personnelle sur ce livre "hors du commun", je vais faire plus que cela : vous donner à vous mes amies de Babelio matière à réfléchir sur les limites de l'être humain et cela en vous copiant un extrait tiré du prologue que je trouve fabuleux.

... J'ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J'ai connu, sur l'océan, le calme absolu, la tempête et l'ouragan. J'ai traversé des déserts, des lacs, des marécages, des jungles... J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et j'ai vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l'euphorie et le désespoir.

N'est ce pas que c'est époustouflant comme début, alors embarquez pour l'aventure sur la latitude 0.

Le 02 juin 1999 commence la grande aventure de Mike Horn à la latitude 0, plus exactement à 0 degré, 0 minute, 0 seconde, point de départ pour l'auteur et pour nous lecteurs. Ce grand voyage se fera en six étapes distinctes et les « six coquillages » sont là pour nous le rappeler. Nous voilà embarqués sur le trimaran « Latitude 0 ».

Cette première étape, la traversée de l'Atlantique se passe entre vaguelettes et tempêtes, et malgré les soucis de départ, le récit s'annonce prenant et même qu'à un moment on sent presque le balancement sur l'eau.

La deuxième étape consiste à traverser la jungle amazonienne à pied et continuer par la Colombie, en tout 3600 Kms. Sans ménagement, on plonge avec Mike dans « l'enfer vert ». le danger est partout, rampant, piquant, sautant le jour et rôdant dans la nuit. Mike découvre vite les réflexes qui sauvent et nous apprend à survivre en ce milieu hostile. Sur le Rio Négro d'abord, le Rio Japuta et enfin sur la rivière Caquetà, en pirogue cette fois, il affronte désormais un autre genre de danger.

Loin devant s'étend l'océan Pacifique, la troisième étape. Cette « immensité » de mer soit 18000 Kms. Je n'en dirai pas plus sur le reste du parcours, juste que le meilleur reste à découvrir.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire.