Critique de fabienne2909

J'ai lu cet ouvrage il y a quelques années, et j'ai longtemps recherché son titre. Après l'avoir retrouvé sur Babelio, je constate qu'il n'y a que 7 lecteurs et pas une seule critique !! Il faut donc que je répare cette erreur, parce que "Ode à la joie est un très beau roman", et que je conseille vivement.
En effet, je l'ai trouvé très marquant, tant du point de vue de l'histoire, des thèmes abordés, qui sont chers (dans tous les sens du terme) à Israël, que du style, très sobre mais remarquable.

Ode à la joie met en scène l'histoire de Yaël Maguid, anthropologue, qui part pour son travail à l'université de Jérusalem un jour de janvier. Arrêtée à un feu rouge derrière un bus de la ville, elle s'amuse à faire des signes à une enfant, pendant que l'Ode à la joie de Beethoven est diffusé à la radio. Rien de très normal, sauf que le bus, cible d'un attentat-suicide, explose soudain.
Si Yaël s'en sort physiquement, en revanche elle n'est pas indemne psychologiquement. Obsédée par cet évènement, elle décide de partir à la recherche de l'identité de cette fillette, même si pour cela elle doit mettre en péril ses relations avec son mari, qui connaissaient déjà une amorce de crise, mais aussi sa famille et ses amis, inquiets de sa démarche.

Ce roman met donc en scène une situation malheureusement quotidienne (ou en tout cas, qui l'était en 2002) avec beaucoup de retenue et de psychologie.
Cette critique est faite avec les souvenirs que j'en ai, et ne sont donc pas très précis. Mais c'est un livre que je vous incite à découvrir vivement !