Critique de Bill

Alors que ses biens sont en train d'être dispersés pas ses créanciers, et que la foule s'arrache robes et bibelots, Rembrandt aperçoit un grand homme au regard bleu au milieu de la foule. Un moment plus tard, cet homme dépose au creux de la main du peinte son pilon en pierre, qui lui servait à broyer les minéraux pour en extraire les couleurs.

Après cette première rencontre, sans paroles, les deux hommes se rencontreront dans les salons de notables amstellodamois, puis lentement, au rythme de séances de pose, ou de visites deviendront de grands amis.

Entre le peintre hollandais et le pasteur-philosophe-éducateur tchèque, Commenius, exilé loin de son pays et oeuvrant pour la paix en Europe au moyens de lettres et missives adressés aux rois et grands d'Europe, il n'y avait que peu de points communs.

Echanges sur la condition de père, de veufs, sur l'éducation des enfants en général et des apprentis-peintre , sur leurs visions du monde et son appréhension par les ombres et la lumière pour l'un, l'écrit pour pour l'autre, sur l'éducation des enfants en général, pour Commenius et et des apprentis-peintres pour Rembrandt.

Et ce regard bleu, profond, honnête, érudit de Commenius que Rembrandt utilisera pour le donner à nombre de ses figures bibliques, ...

Une amitié insolite et profonde

Deux hommes qui ont marqué leur époque et dont la trace est encore prégnante aujourd'hui.

Un beau roman, profiod et poétique à la fois.

Un auteur que je découvre, et dont je vais rechercher d'autres ouvrages.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..