Critique de litteraturepassion

Élue reine de beauté, Barbara refuse son titre. En effet, son ambition est toute autre que de faire partie des Miss. Ce qu'elle désire plus que tout, c'est jouer dans une comédie produite par la BBC. Elle part donc vivre à Londres, et prend un nom d'emprunt : Sophie Straw.

Au hasard des rencontres et de ses recherches, elle va être sélectionnée pour être le personnage principal d'une série intitulée "Barbara (et Jim)", qui va devenir très vite une série à succès. Mais réalité et fiction se rejoignent quand Clive, son partenaire à l'écran, devient le boy friend de la pétillante Barbara.

Un pur régal que ce roman enlevé qui nous fait suivre les pérégrinations et l'écriture des différents épisodes, au fil des saisons de cette série que le public anglais plébiscite. Les personnages sont particulièrement savoureux : Dennis, le producteur, complètement sous le charme de Sophie mais marié à une femme snob ; les deux scénaristes homosexuels ; Clive, le partenaire à l'écran puis à la ville, qui n'aspire qu'à un grand rôle ; et enfin cette délicieuse Barbara. C'est aussi drôle et divertissant qu'une vraie série télé, grâce aux dialogues qui fusent, à des discussions pleines d'entrain sur les scénarios à élaborer, nous décrivant tout un pan de la culture populaire télévisuelle des années 1960. Un livre très réussi, et très punchy.