Critique de Duzbo

Je découvre enfin la plume de Nick Hornby, après en avoir souvent entendu parler, et je dois dire que j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture.
Joseph et Lucy n'ont rien en commun. Et pourtant la vie les place sur le même chemin. Mais comment faire pour apprécier ce chemin ensemble, alors qu'eux-mêmes encore plus que les autres, ne voient qu'embûches et se créent des obstacles.
Le point fort de ce roman, c'est donc bien sûr ses deux personnages principaux, qui sont très bien dépeints par l'auteur, autant dans leurs qualités que leurs défauts. Je m'y suis beaucoup attaché au fil de la lecture, et j'ai aimé que l'auteur soit sans concession avec eux. Car c'est ce qui fait aussi la qualité de ce roman, c'est le regard acéré et sans équivoque que porte Nick Hornby sur la société anglaise. Si les dialogues sont savoureux et souvent bourrés d'humour, il aborde tout de même de nombreux sujets profonds, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se poser des questions, autant que ses personnages. En cela, le roman s'éloigne de l'étiquette "comédie romantique", que l'on pourrait facilement lui prêter.
Malgré quelques moments un peu plus longs, notamment au début, j'ai aimé cette première découverte de l'auteur, et garderai Joseph et Lucy en mémoire.