Citations sur Tout comme toi (19)

Joseph savait que se concentrer sur les sourcils était bizarre, mais depuis deux, trois ans les sourcils étaient devenus un phènomène de mode à part entière , et ça le faisait flipper. Il ignorait quelle fonction on voulait leur faire endosser, mais quelle qu'elle soit, les sourcils n'étaient pas faits pour aimanter le regard. Si on les remarque, c'est que quelque chose s'est mal passé.
" Si nous évaluions les gens, non seulement d'après leur intelligence et leur éducation, d'après leur profession et leur pouvoir, mais aussi d'après leur bonté et leur courage, d'après leur imagination, leur sensibilité, leur compassion et leur générosité, il ne pourrait y avoir de classes. Qui serait alors capable de dire que le savant est supérieur au portier doué d'admirables qualités paternelles, que le fonctionnaire exceptionnellement apte à remporter des prix est supérieur au chauffeur de camion exceptionnellement apte à cultiver des roses ? "

Michael Young
La Méritocratie en mai 2033
Je sais ce que tu allais dire. Qu'est-ce qui leur prend, à mes parents, de voter la même chose qu'une bande de racistes ? Mais ils sont britanniques. Je pensais que vous vouliez tous qu'on soit britanniques. Le seul fait qu'on soit noirs ne signifie pas qu'on veut rester dans l'Europe. Dans la moitié de ces pays, ils sont plus racistes que n'importe qui ici. Les Italiens. Les Polacks. Les Russes. Tous les pays d'Europe de l'Est sans exception. Tu n'as jamais entendu les insultes qui pleuvent sur nos joueurs [ de foot ] noirs dès qu'ils vont jouer dans ces pays ? Ces gens-là nous haïssent."
Je n'ai jamais mis les pieds en Europe. Enfin, si. On est allés passer une journée à Paris, avec l'école. Je ne me sentais pas plus européen, en rentrant.
" Pourquoi ma vie sexuelle est-elle un sujet de conversation quand la tienne ne l'est pas ?
- Parce que tu es célibataire.
- Les célibataires ont droit à une vie sexuelle privée.
« Et vous croyez en Dieu ?
- Pour répondre en un mot... »
Ce mot était-il oui, ou non ? Il n'en savait rien. Peut-être croyait-il que Dieu avait créé l'univers, mais il ne savait pas où cela le menait. Et le dimanche, en voyant les vieilles dames qui se pressaient aux premiers rangs, il se demandait si Dieu laissait trop de gens s'en tirer à bon compte. Ils avaient eu des vies déprimantes, difficiles, tous ces gens arrivés plusieurs décennies plus tôt, et malgré ça, chaque semaine, ils continuaient à venir remercier Dieu. Joseph n'approuvait pas les crétins qui avaient pillé les magasins d'électroménager à Wood Green cinq ans plus tôt, la seule nuit où sa mère avait fermé la porte à clé pour les empêcher de sortir, sa sœur et lui, mais s'il devait choisir entre balancer une brique dans une vitrine et attendre sagement la mort pour être sûr de pénétrer au royaume des Cieux, il n'aurait pas besoin de réfléchir trop longtemps.
Mais tous ces Européens de l'Est, et les autres, ils ne viennent pas pour faire partie du pays, pas vrai ? Pour eux, c'est juste un frappe-et-court. Ils cassent les prix de la main d'oeuvre locale [ du bâtiment ], ils se font un peu de blé et ils rentrent chez eux. Et pendant ce temps, nous qui sommes coincés dans une des villes les plus chères du monde, on ne peut plus vivre décemment.
Lui- même n'avait pas enduré grand-chose comparé à d'autres jeunes hommes de sa "communauté ", mais chaque fois qu'il se faisait contrôler par la police, quand il rentrait chez lui tard le soir et qu'on l'obligeait à retourner ses poches, cela l'éloignait encore plus de tous ces journalistes, acteurs ou politiciens auxquels il vendait du boeuf bio le samedi.
Lucy n’avait aucun mal à imaginer que Michael et elle formaient un couple, et à comprendre pourquoi il n’en allait pas de même avec Joseph. Elle n’aurait pas pu aller, la veille au soir, à cette soirée d’anniversaire et écouter le set de ce DJ, £Man. Elle aurait détonné, au milieu de tous ces jeunes de vingt ans. Et Joseph n’aurait pas pu l’accompagner ce soir. Il se serait ennuyé, il n’aurait pas été à l’aise.
Je suis la seule soignante britannique de mon service, en ce moment. Toutes les autres sont polonaises, hongroises et espagnoles. Si on les renvoie chez elles, autant faire nos valises et rentrer au pays nous aussi.