Critique de hellrick

Le James Bond adolescent reprend la route pour une quatrième mission dans laquelle il hérite même d'un super vélo aussi blindé de gadgets que l'Aston Martin de son modèle. Pourtant, au départ, notre héros goûte des vacances bien méritées aux cotés de sa petite amie Sabina Pleasure (un nom typiquement « bondien » !) dans le sud de la France. Mais, rapidement, un attentat détruit la maison de sa copine et blesse gravement son père. Pour Alex, pas de doute, la personne visée c'était lui. Il va donc mener son enquête et, rapidement, soupçonner la pop star philanthrope Damian Cray d'être l'auteur de cette attaque. Or Cray s'apprête à lancer sur le marché une console de jeux vidéo révolutionnaire.
L'adversaire d'Alex est, cette fois, une pop star milliardaire, sorte de compromis entre Paul McCartney et Bono mâtiné de Sting et d'Elton John. le genre de vedette qui serre la main de la reine, donne avec le sourire la moitié de ses gains et multiplie les actions caritatives. Insoupçonnable, même pour le MI6 qui refuse de croire Alex…lequel devra, par conséquent, agir seul. Notre héros, dans la tradition de l'espionnage, va donc voyager du Sud de la France à Paris, sans oublier Amsterdam et Londres.
Dans la droite ligne des précédents, ce quatrième tome constitue un divertissement bien calibré pour le public adolescent mais capable d'intéresser également les plus grands. Intrigue d'espionnage mâtiné de techno thriller et d'une pointe d'anticipation / science-fiction, passages d'action rondement menés, personnages bien typés dont un Alex que l'on connait de mieux en mieux, révélations faisant avancer l'histoire générale de notre héros et final efficace qui annone la suite, SCORPIA.
Plus sombre et plus « violent » que les trois premiers volumes, la saga Alex Rider, à l'image des Harry Potter, semble vieillir avec son public et délaisse le côté « aventure merveilleuse » pour rappeler que l'espionnage, au-delà des gadgets et des demoiselles en détresse, c'est également un monde de coups fourrés, de crimes pour raison d'état et de retournements de veste en fonction du vent soufflant sur les relations internationales.
Un bon cru.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..