Critique de Chroniqueslitteraires

Ces neuf nouvelles sont plus terrifiantes les unes que les autres !

C'est avec un art consommé que l'auteur nous entraîne dans des histoires dignes des plus grands films d'horreur. Notre intérêt est captivé dès les premières lignes. Comment imaginer qu'un simple appareil photo ou une baignoire puissent faire trembler ? L'intrigue est subtilement amenée, la tension monte, on ne peut pas lâcher l'histoire avant la fin, on se surprend à sursauter et à frissonner. Et puis, surtout… on ne regarde plus ni son appareil photo, ni la baignoire de la même façon !

Ces neuf nouvelles m'ont apporté ce que j'attends d'histoires d'horreur. Trop souvent, les auteurs usent des mêmes ficelles : gore, sexe, violence… Comme si ces genres étaient obligatoirement et exclusivement LE moyen d'aborder la catégorie Horreur / Fantastique. Anthony Horowitz, quant à lui, a opté pour des histoires partant de situations apparemment anodines et quotidiennes, qui pourraient finalement nous arriver à tous. C'est cela qui est intéressant. le suspense et la peur sont distillés pages après pages. Même lorsque le sujet de départ n'est pas l'un de nos favoris (pour moi l'univers des jeux vidéo par exemple), le sujet est si bien maîtrisé et le texte est si bien écrit qu'on est embarqué avec les héros dans leurs aventures cauchemardesques.

Si vous êtes férus d'histoires fantastiques, de fantômes, de malédictions et de hantise, alors ce livre est pour vous !

La littérature jeunesse, avec ce recueil de nouvelles, confirme sa qualité dans le genre fantastique.
Lien : http://chroniqueslitteraires..