AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 221 notes
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce recueil de nouvelles pour adolescents et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le livre débute avec la nouvelle La photo qui tue, qui donne son nom au recueil. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui dégote dans une brocante un appareil photo d'occasion pour son père. Seulement, des que l'on prend une photo d'une personne celle-ci meurt. Cette nouvelle est vraiment bien construite et surtout la chute est fabuleuse et inattendue.
Vient ensuite Bain de Nuit, ou l'on fait la connaissance d'une jeune fille dont les parents chinent sans cesse des objets anciens pour leur maison. Jusqu'au jour, ou, ils ramènent une très vieille baignoire. Prendre des bains va très vite tourner au cauchemar pour notre jeune adolescente. Encore une fois j'ai aimé la chute.
Transport éclair, nous conte l'histoire d'un jeune garçon qui hérite de l'ordinateur d'un journaliste hippique décédé il y a peu. Cet ordinateur va s'avérer très étrange.
Le bus de nuit est certainement ma nouvelle préférée. Il s'agit de l'histoire de deux ados qui reviennent de soirée et n'ont pas de transports pour rentrer chez eux. Ils voient un bus de nuit et décident de monter dedans. Mais attention, il s'agit d'un bus bien particulier.
L'horrible rêve de Harriet, est l'histoire d'un cauchemar qu'une jeune fille est en train de faire. C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos.
Peur, est sans doute la nouvelle qui m'a le moins plu. J'ai trouvé le personnage principal détestable et j'ai eu un peu de mal a saisir la fin....
Jeux vidéo est une nouvelle sans grande surprise car a la lecture du titre et des premières lignes, j'ai réussi à deviner ce qui allait se passer dans la suite de l'histoire. Un jeune homme postule pour une nouveau job est se retrouve dans un sacré pétrin.
L'homme au visage jaune, est une nouvelle vraiment touchante, d'un jeune garçon qui décide de se prendre en photo dans le photomaton d'une gare avec de prendre le train avec son oncle et sa tante. On découvre ensuite que le destin peut-être bien cruel et qu'il suffit de pas grand chose pour que tout bascule.
Enfin L'oreille de singe vient clôturer ce recueil avec humour. On découvre un couple de "bof" (désolée du terme mais je n'en trouve aucun autre pour les qualifier) en vacances à Marrakech avec leur fils. Lors d'une visite dans le souk, ils achètent l'oreille d'un singe qui est capable d'exercer quatre voeux. Seulement rien ne se passe vraiment comme prévu.

C'est encore un bon moment de lecture pour un roman d'Anthony Horowitz que j'avais découvert avec La Maison de soie.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          440
Ce livre m'a beaucoup plu, magré l'inégalité des nouvelles : certaines sont banales et ne font rien ressentir alors que d'autre sont terrifiante. À mon sens " l'horrible rêve de Harriet" est de loin la meilleure, presque traumatisante par son final. Un bon livre, que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          290
Dans ce recueil de nouvelles, Horowitz pousse parfois l'horreur jusqu'à son paroxysme.
Ce sont neuf nouvelles à chute, la révélation finale étant donnée en 1 ou 2 lignes à peine à la fin du texte.
Cependant, toutes les nouvelles ne se valent pas.
Selon moi, la palme d'or de l'horreur revient à "l'horrible rêve de Harriet", suivie de "Bain du soir".
Viennent ensuite "la photo qui tue", avec un dénouement un peu trop attendu à mon goût; "le Bus de nuit" et "l'homme au visage jaune".
Les dernières, "transport éclair"; "Peur"; "jeux vidéo" et "l'oreille du singe" n'ont pas forcément lieu d'être dans ce recueil car elles ne "glacent pas le sang".
L'impression générale reste cependant très bonne, on passe un bon moment de lecture, entre frissons et sourires intrigués!
Commenter  J’apprécie          222
Suggestion de mon fils, quand j'ai cherché une petite lecture halloweenesque . Lecture destinée à 12 -13 ans, je dirais, mais j'ai passé un bon moment ! Neuf histoires écrites d'une façon qui ne prend pas un jeune lecteur pour un enfant attardé, certaines excellentes - "Le transport éclair" rappelle un peu Stephen King, "La photo qui tue" a une fin digne d'Ambrose Bierce, "Bain du soir" glace le sang et il y a même un clin 'oeil a la célèbre "Patte de singe"....
Commenter  J’apprécie          170
Ces neuf nouvelles sont plus terrifiantes les unes que les autres !

C'est avec un art consommé que l'auteur nous entraîne dans des histoires dignes des plus grands films d'horreur. Notre intérêt est captivé dès les premières lignes. Comment imaginer qu'un simple appareil photo ou une baignoire puissent faire trembler ? L'intrigue est subtilement amenée, la tension monte, on ne peut pas lâcher l'histoire avant la fin, on se surprend à sursauter et à frissonner. Et puis, surtout… on ne regarde plus ni son appareil photo, ni la baignoire de la même façon !

Ces neuf nouvelles m'ont apporté ce que j'attends d'histoires d'horreur. Trop souvent, les auteurs usent des mêmes ficelles : gore, sexe, violence… Comme si ces genres étaient obligatoirement et exclusivement LE moyen d'aborder la catégorie Horreur / Fantastique. Anthony Horowitz, quant à lui, a opté pour des histoires partant de situations apparemment anodines et quotidiennes, qui pourraient finalement nous arriver à tous. C'est cela qui est intéressant. le suspense et la peur sont distillés pages après pages. Même lorsque le sujet de départ n'est pas l'un de nos favoris (pour moi l'univers des jeux vidéo par exemple), le sujet est si bien maîtrisé et le texte est si bien écrit qu'on est embarqué avec les héros dans leurs aventures cauchemardesques.

Si vous êtes férus d'histoires fantastiques, de fantômes, de malédictions et de hantise, alors ce livre est pour vous !

La littérature jeunesse, avec ce recueil de nouvelles, confirme sa qualité dans le genre fantastique.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Commenter  J’apprécie          132
Génial ! Moi qui n'est d'habitude pas peur avec des livres, là je dois avouer que ce livre m'a foutu les chocottes ! Certaines nouvelles font plus peur que d'autres ! Ces récits sont extrêmement bien décrit et toutes les images qui sont représentées sont très clairs. Il faudrait vraiment qu'un réalisateur pense à adapté ces récits en film !
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un très bon recueil de nouvelles à vous faire frissonner. Les thèmes sont assez différents, certaines sont plus abouties et plus percutantes que d'autres mais tout le monde aimant le fantastique sera servi.

Les plus jeunes pourront se familiariser avec le genre, même si certaines sont assez terrifiantes ou du moins faisant appel à ce que l'on peut trouver dans certains films d'horreur. Je pense plus particulièrement aux deux premières nouvelles.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis certains de revenir lire parfois du côté de ses oeuvres.

Je dirais que la lecture en autonomie est à partir de 10 ans, surtout pour ceux qui n'ont plus peur de dormir dans le noir.
Commenter  J’apprécie          90
Le livre regroupe neuf histoires d'horreur très courtes à lire et jouant avec nos peurs, de façon plus ou moins efficace. Certaines font même preuve d'humour. J'ai particulièrement apprécié le Bain du soir, je ne suis pas sûre de regarder ma propre baignoire de la même façon maintenant et l'homme au visage jaune.

J'aime beaucoup l'écriture d'Anthony Horowitz que j'avais découvert ado avec l'île du crâne. Une nouvelle fois, j'ai pleinement apprécié ma lecture de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce livre car m'a prof de fançais nous l'avait donné à lire je m'attendait à quelque chose de nul; mais ce n'est pas le cas ce livre est bien les histoire sont sypas même si il y en a que j'aime moin. Ca reste un livre bien. ;p
Commenter  J’apprécie          90
Matthew, Isabel, Henry, Nick, Jeremy, Harriet, Gary, Kevin et Bart sont neuf adolescents londoniens. Chacun d'eux va vivre une histoire unique et épouvantable. Celle de l'achat d'un appareil photographique devenant une arme destructrice, d'un chef cuisiner canibal d'un bus de nuit faisant le tour des cimetières le soir d'Halloween, d'une cabine de photomaton prévoyant le futur à une première expérience professionnelle tournant au désastre, ces neufs récits actuels plongent les adolescents dans de véritable cauchemars.
Ce livre m'a plu parce qu'il est captivant. Certains des neufs récits sont plus palpitants et effrayants que d'autres.
Bien écrit, le livre se lit facilement et permet de s'évader. Je recommande ce livre à ceux qui aiment avoir peur et à ceux qui aiment s'identifier à des héros qui sont proches de nous.
Mahé
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..