Critique de tiben

Ma fille m'a fait découvrir cet auteur et « le nouveau Sherlock Holmes » à Noel dernier en m'offrant Moriarty. Ayant beaucoup apprécié, je ne pouvais que me procurer le premier opus qui se nomme la maison de soie.

Comme l'écrit Watson, cette enquête est l'une des plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective. Il a attendu un an après la mort de son comparse pour la coucher sur le papier.

Pas la peine de vous faire patienter davantage : j'ai adoré une nouvelle fois.

C'est superbement écrit, avec des rebondissements et surtout toujours ce flair inégalable de Sherlock Holmes. On n'est pas au courant de tout mais on cherche… on pense deviner certains faits et méfaits… Et plouf ! Les deux derniers chapitres avec les démonstrations du détective sont des modèles de subtilité et un régal de lecture.

Ajoutez-y un « autobashing » assez fréquent de Watson quand il se retrouve à enquêter tout seul (la encore relativement subtil, ultra réaliste (n'est pas Holmes qui veut, même si ce dernier donne toujours toutes ses techniques…) et délicieux à lire), et surtout les côtés cachés des riches bourgeois à Londres à la fin du XIXème siècle, et vous obtiendrez une enquête à dévorer. Attention, tout n'est pas rose, loin de là. L'une des deux histoires dans l'histoire est même humainement difficile… C'est un roman, mais malheureusement ce genre de méfaits a existé dans le passé...

Horowitz nous dépeint à la fois les états d'esprit, les endroits, les relations entre les personnages et les paysages. On est successivement envouté, charmé, terrifié. Durant les 20 chapitres, on appartient à vie londonienne et on vit aux côtés du Docteur John Watson et de notre détective préféré. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas rester indifférent à son écriture, ni à l'intrigue.

Une fois commencée, il est impossible de lâcher le livre. Chaque chapitre délivre des indices et annonce le suivant. Watson se permet en début ou en fin de certains de nous éclairer sur son état d'esprit ou celui de Holmes. Rien n'est laissé au hasard, j'irai même jusqu'à dire que tout est quasiment parfait.

Point positif supplémentaire : c'est bien écrit. C'est agréable à lire et c'est dynamique. Peu de temps mort dans cette mystérieuse maison de soie.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur et ce livre. Si vous aimez Sherlock Holmes ou si vous avez envie tout simplement de passer un bon moment, procurez-vous ce petit livre de poche. Vous n'en serez pas déçu. Bonne lecture

5/5