Citations sur Le Nouveau Sherlock Holmes : La Maison de Soie (36)

Vous auriez montré une goute d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurais cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux.
"[...} quand on a éliminé tout ce qui est impossible, ce qu'il reste, aussi improbable que ce soit, est forcément la vérité."
Un détective doit parfois se laisser guider par le pire de ce qu'il peut concevoir - ce qui veut dire qu'il doit se placer lui-même dans l'esprit du criminel.
"[...] il y a des aspects du mal qu'il vaut mieux ne jamais connaître."
C'était impossible plus tôt - et je ne me réfère pas seulement au fait bien connu que Holmes détestait attirer l'attention. Non, les événements que je vais décrire étaient trop monstrueux, trop choquants pour être imprimés. Ils le sont toujours aujourd'hui. Je n'exagère rien en affirmant qu'ils pourraient mettre à mal le tissu tout entier de notre société, ce que, particulièrement en temps de guerre, je ne peux risquer. Une fois ma tâche accomplie, à supposer que j'aurai la force de la mener à bien, j'empaquetterai le manuscrit et l'enverrai dans les coffres de Cox and Co., à Charing Cross, où certains autres de mes papiers personnels sont conservés. Je donnerai cette instruction : de cent ans, le paquet ne devra pas être ouvert. Il est impossible d'imaginer à quoi le monde ressemblera alors, mais peut-être que mes futurs lecteurs seront mieux immunisés contre le scandale et la corruption que ne l'auraient été mes contemporains. Je leur transmets un dernier portrait de Mr. Sherlock Holmes vu sous un angle totalement inédit.
"Vous voyez, Watson, mais vous n'observez pas!"

(p.223)
À la toute fin de ma carrière d'écrivain, je rends compte d'un fait curieux : tous mes récits sans exception s'achèvent par la découverte ou l'arrestation d'un mécréant. Après quoi, sauf en de très rares occasions, j'ai présumé que leur sort n'intéressait plus mes lecteurs et je les ai abandonnés, comme si leurs méfaits avaient constitué toute leur existence, comme si, une fois leurs crimes élucidés, ils n'étaient plus des etres humains avec un coeur qui palpitait et un moral brisé. Pas une fois je n'ai pris en considération la peur et l'angoisse qu'ils ont dû endurer en passant ces portes battantes et en suivant ces couloirs sinistres. Est-ce que certains versaient des larmes de repentir ou priaient pour leur salut ? Est-ce que certains ont bataillé jusqu'à la fin ? Je ne m'en suis pas soucié. Cela ne faisait pas partie de mon récit.
Personne ne connaissait le mal comme Holmes, mais il y a des aspects du mal qu'il vaut mieux ne jamais connaître. Il ne pouvait pas se réjouir de son succès sans se rappeler les lieux obscurs où il l'avait acquis. Cela je pouvais le comprendre. Je faisais des cauchemars moi aussi.
J'aurais déjà dû ouvrir la porte du 221B Baker Street pour entrer dans la pièce où tant de nos aventures ont débuté. Je les vois d'ici, la lueur de la lampe derrière la vitre et les dix-sept marches qui me font signe depuis la rue. Comme elles me semblent lointaines ! Il y a si longtemps que je ne suis pas retourné là-bas ! Oui. Le voici, la pipe à la main. Il sourit. « La partie reprend... »
L'enfance est le premier bien précieux que la pauvreté vole à un enfant.