Critique de Folfaerie

Un polar jeunesse bien sympathique et fort drôle, une bonne entrée en matière pour des jeunes souhaitant se familiariser avec ce genre. L'écrivain s'est manifestement amusé à écrire les aventures des frères Diamant, nom ridicule inventé par le frère aîné de 28 ans qui, après avoir raté sa carrière de policier, s'est lancé dans celle de détective privé. Il est épaulé par son cadet, Nicholas âgé de 13 ans, plus fûté qu'Herbert, lequel n'a définitivement pas la carrure d'un détective.
L'enquête est une parodie et un hommage au Faucon Maltais de Dashiell Hammett, et un clin d'oeil au film Casablanca.
Dans capitale londonienne pas très reluisante, les deux frères doivent résoudre l'énigme des chocolats maltés laissés en dépôt par un nain, et qui semblent intéresser beaucoup de monde, dont la police, la veuve d'un génie du crime et le truand Number One de Grande-Bretagne, surnommé le Gros.

C'est loufoque et invraisemblable, Herbert et Nick sont bien sympathiques, les dialogues très drôles et l'écriture soignée. de quoi passer un bon moment de détente.