Critique de Citelle

Le Faucon Malté est un roman pour adolescents, se situant à Londres dans les années 80, dont le héros est un garçon de 13 ans. Il a une enfance assez malheureuse, entre un frère aîné, imbu de lui-même, et des parents aux métiers bizarres, qui abandonnent leurs fils à Londres pour faire carrière en Australie.

Très intelligent, courageux, seul parmi les adultes, Nick résoudra une énigme digne de la littérature policière et des films noirs des années 30-40. Les références sont d'ailleurs abondantes.

L'enquête invraisemblable, mais sans mièvrerie, l'humour pince sans rire et les jeux de mots rendent la lecture très agréable et je n'ai pas pu m'empêcher de chercher des liens avec Humphrey Bogart : le titre, allusion directe au film "le Faucon Maltais", la chanteuse Lauren Bacardi, référence à Lauren Bacall, le Casablanca Club qui rappelle le film "Casablanca".
Le top de l'humour et de la fantaisie : l'épisode du piano... je vous laisse le découvrir.

J'ai donc été agréablement surprise par ce roman, même si je ne suis pas le public visé.