Critique de ShayHlyn_Farfouine

n pourrait presque dire que “L'île du Crâne” d'Anthony Horowitz est à “Harry Potter” ce que “Le Naufrage du Titan” de Morgan Robertson fut pour le Titanic. Comme une prémonition, un précurseur du mouvement, car notre héros David, mal aimé dans sa famille, se retrouve envoyé dans une mystérieuse école sur une île inconnue où on y enseigne la magie ! Avouons que ça a un petit air de famille, mais je vous rassure, la similitude s'arrête là.
Il faut toutefois reconnaître que le graphisme de Clément Lefèvre joue avec la comparaison. Ne fusse que le père de David qui ressemble à s'y m'éprendre à l'oncle de Harry. Des personnages expressifs, typés et facilement différentiables. So British dirais-je même, d'autant que l'aventure commence à Londres pour partir sur une île près du Norfolk. Mais à Groosham Grange, ce n'est pas du tout comme à Poudlard ! Les élèves ignorent les raisons qui ont poussé l'institut à les accepter... à les réclamer plutôt (!!), pile quand ils venaient de se faire renvoyer de leurs écoles.
De quoi pousser notre trio à mener l'enquête - et oui, trois élèves rencontrés par hasard dans le train, David un peu rebelle, Jill rouquine tête brûlée et Jeffrey timide à lunettes. Qui sont ces professeurs étranges (qui donnent d'entrée de jeux des doutes aux lecteurs) ? Que cachent les murs de l'école ? Où vont tous les autres élèves durant la nuit ? Beaucoup de questions, de mystères et un plaisir de lire grandissant avec le scénario de Maxe L'Hermenier. Un premier tome qui présente les lieux et les personnages pour mieux appréhender la suite...
Dès lors, si vous aimez les récits comme Harry Potter, les créatures fantastiques et les écoles mystérieuses. Pas de doute, le roman d'Anthony Horowitz et son adaptation BD sont faits pour vous ! Moi en tout cas, je mets l'original sur ma liste au Père Noël.
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..