ISBN : 2013224001
Éditeur : Hachette (2007)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 421 notes)
David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
andamine
andamine05 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
David vient d'être renvoyé de son école.Ses parents sont sur les nerfs. Quand tout a coup; ils reçoivent une lettre un peu bizarre...
Dans cette lettre, on leur conseille d'envoyer David dans une école qui lui donnera une bonne éducation. Dans le train qui l'emmène, il rencontre Jill et Jeffrey qui deviendront ses amis.
Toutes les nuits, les enfants disparaissent mystèrieusement....
David et son amie Jill vont mener l'enquète...
Under_The_Moon
Under_The_Moon19 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Si vous avez aimé l'ambiance à Poudlard et les aventures de la famille Addams, il y a fort à parier que ce roman vous plaira !
C'est la première fois que je lis Anthony Horowitz, auteur pourtant prolifique de littérature jeunesse anglaise. Ce qui est indéniable c'est que son livre porte bien le sceau des lettres anglaises, avec leur humour inimitable.
Au-delà des similitudes qu'on ne peut s'empêcher de relever entre David Eliot, Jill et Jeffrey ici et Harry Potter, Hermione et Ron de l'autre, l'auteur se moque des "Public school" à l'anglais et du public un peu trop guindé et trop propre (en apparence du moins!) qui les fréquente. On le voit des les premières lignes avec la description de la famille Eliot, végétariens convaincus, et avec le nom de l'école dont David s'est fait exclure. Si cette trame en elle-même n'a rien d'exceptionnel, la touche personnel d'Horowitz donne toute sa saveur à l'histoire, permettant au lecteur de garder l'intérêt au fur et à mesure des chapitres.
C'est vrai ! Rien de tel pour pimenter ce scénario si banal que d'envoyer le rejeton désobéissant sur l'Île du Crâne (Skrull Island en vo). Saupoudrer des quelques Evènements mystérieux et incorporez-y petit à petit des professeurs étranges (pléonasme certes) .. vraiment pas nets. Et hop : l'aventure commence ! D'ailleurs je recommande la description de la prof d'anglais qui vaut son pesant de cacahuètes (les scénaristes des Profs peuvent aller se rhabiller après celle-là ! )
Le tout servi avec une écriture assez fluide qui facilite la lecture.
Sharon
Sharon15 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Si vous aimez Poudlard, vous aimerez Groosham Grange, sympathique collège, situé sur une île inaccessible, auquel un seul et unique bateau a accès – partir à la nage, avec les courants, les récifs, et autres joyeusetés, ce n'est pas très pratique. L'avantage est qu'Anthony Horowitz a crée Groosham Grange avant Poudlard. L'inconvénient est que les conditions d'accès sont plus strict : il est nécessaire d'être le septième fils d'un septième fils. Rassurez-vous : cela fonctionne aussi si vous êtes une fille. Ce qui est mieux encore est d'avoir des parents en dessous de tout, absents ou maltraitants, des parents à côté desquels oncle Vernon et tante Pétunia pourraient prétendre au titre de famille d'accueil de l'année.
Ce collège paraît normal de prime abord. Les mêmes matières y sont enseignés que dans des pensionnats plus traditionnels. Les professeurs sont un peu étranges, un tout petit peu. Quant aux deux directeurs, ils sont tout bonnement invisibles – et je connais peu d'élèves normalement constitués qui s'en plaindraient. Cependant… plus le temps passe, plus David s'étonne. Mieux encore : il a du mal à accepter ce qu'il voit, à s'intégrer au milieu de cette étrangeté pourtant assumé.
Y parviendra-t-il ? Pour ma part, une fois ce livre refermé, je n'ai eu qu'une envie : lire la suite.
Lien : http://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/03/1..
ladyshania
ladyshania20 mai 2016
  • Livres 4.00/5
David a été renvoyé de son collège privé et ses parents sont furieux. Ils se demandent ce qu'ils vont faire de lui, jusqu'au jour où ils reçoivent une curieuse lettre. Elle a été envoyé par le directeur de l'école Groosham Grange, qui accepte de prendre David comme élève. Fait étrange : cette école se situe sur une île mais n'apparait sur aucune carte. David y fait son entrée où il rencontre Jill et Jeffrey qui deviendront vite ses amis. Les trois amis réalisent que les professeurs ne sont pas normaux et essayent alors de quitter cette île par tous les moyens.
Anthony Horowitz nous offre un sympathique roman jeunesse entre horreur et fantasy. Les actions s'enchaînent à grande vitesse et l'humour noir est apporte une touche originale. Seul bémol, je ne suis pas certaine que les plus jeunes comprennent ce genre d'humour.
En revanche, on soupçonne J.K. Rowling de s'être inspirée de ce roman pour l'univers d'Harry Potter.
sabine59
sabine5929 janvier 2016
  • Livres 4.00/5

Dans la même veine que les " Harry Potter" ( mais plus court !), ce livre plait beaucoup aux élèves, sauf ceux qui ne goûtent pas l'humour noir.Car dès le début, le ton est donné: le père du héros, par exemple, est en fauteuil roulant pour avoir été trop fouetté enfant.
David Eliot , adolescent,est donc le personnage principal .Suite à son renvoi du collège, ses parents décident de sévir et de l'envoyer dans une école stricte, Groosham Grange, sur une île privée.Mais il se passe des choses bien étranges dans cette école qui est en fait une académie de sorcellerie.David, d'abord réticent et voulant fuir, pourra-t-il échapper à son destin ?
Les péripéties se multiplient, le rythme est soutenu , le style vivant et on suit avec plaisir et intérêt les aventures de David, en compagnie de son amie Jill, dans cet univers étrange.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
CrunchesCrunches06 avril 2012
"Cher M. Eliot,

Vous êtes-vous jamais demandé où trouver un collège qui dresserait votre fils ? Pas un de ces endroits ramollis d'aujourd'hui, mais un établissement qui croit encore à la discipline ? et vous est-il jamais venu à l'idée que, de nos jours, la plupart des enfants ne savent même pas épeler le mot discipline... ?

Permettez-nous de vous présenter Groosham Grange. Comme l'indique la brochure ci-jointe, nous sommes un pensionnat et nous offrons un environnement unique à des enfants âgés de douze à seize ans, qui se sont montrés réfractaires aux méthodes modernes d'enseignement.
Groosham Grange est situé sur une île privée, au large de la côte du Norfolk. Aucun service régulier de ferry ne dessert l'île, il n'y a donc pas de congés fixes. En réalité, les élèves n'ont droit qu'à un seul jour de vacances par an. Les parents ne sont jamais invités à l'école, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, et seulement s'ils savent nager.
Je suis certain que votre fils profitera pleinement des excellentes méthodes de Groosham Grange et du niveau élevé d'études. J'attends avec impatience de vos nouvelles dans la prochaine demi-heure.
Sincèrement vôtre.

John Kilgraw,
directeur adjoint."
Under_The_MoonUnder_The_Moon19 juillet 2015
'' Christmmas, of course, has very little to do with Christianity. […] There were festivals at the end of December long before Christianity appeared; the Roman 'Saturnalia' and the Persian 'Birth of the Sun', for example. In the north it is a festival of the dark spirits, for it is at Christmas that the dead return from their graves."
This was all news to David. But he had to admit that living in London and being surrounded by tinsel, department-store Santas, last-minute shopping, mince pies, puddings and too many old films on TV, Christmas had ever had much to do with Christianity there either.
lynasorbetlynasorbet17 avril 2012
Je trouve que ce livre et fantastique car c'est de la sorcellerie comme harry potter que j'aime beaucoup en rentre dans l'histoire c'est l'histoire de David qui venait de se faire renvoyer de son école les parents sur les nerfs ressue une lettre d'une école GROSCHEN GRANGE toute a fait adapté et avec toute les qualité que le père recherche il est donc tout de suite envoyer en train alors il fit connaissance de Jill et Jeffrey qui aussi eux aller a l'école alors ...
IL EST MAGNIFIQUE LISE LE !!!!!
Under_The_MoonUnder_The_Moon16 juillet 2015
[lamentations du père de famille qui désespère du laisser-aller dans les écoles "modernes"]

If only I could find a school that could lick him into shape [...]. Not one of these namby-pamby modern places but somewhere that still believes in discipline. When I was young, I knew what discipline meant ! These days, most children can't even spell it. Whip, whip, whip ! That's what they need ! A good bit of bamboo on their bums !
linabdllinabdl21 juillet 2012
- Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?
- Je ne suis pas du müesli.