AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Encore un nouvel auteur de roman noir qui venait du froid, mais celui-ci a la particularité d'être un ancien officier de police : crédibilité garantie ...

L'inspecteur Wisting a hérité d'un chalet au bord d'un lac et cet endroit devient le théâtre d'un joyeux bordel .
Cambriolages, cadavres , vol de voiture, et morts de centaines d'oiseaux ... le paradis estival des norvégiens aisés n'est plus ce qu'il était .
Et si cette enquête démarre dans la nature, les pistes conduisent vers Oslo et même jusqu'à Vilnius en Lituanie.
Mêlant habilement la vie privée de cet inspecteur veuf dont la fille journaliste (spécialisée en fais divers) partage la vie d'un homme qui flirte un peu avec des voyous , l'auteur y ajoute une pincée de social , voir de politique . La Norvège si riche est bordée par des pays pauvres et les frontières sont si poreuses .
Jorn Lier Horst connaît bien les procédures policières et les différentes nuances de délinquances , il en a tiré sa morale personnelle qui donne une touche sensible au genre roman noir.
Ce que j'ai préféré , c'est les descriptions des pays et paysages .
Pluie et brouillard ... Visage aux yeux fermés levé vers les derniers rayons de soleil ... Nuit et bougies ...Chaleur et froid .
C'est un roman policier très classique (le 7° d'une série mais le 1° traduit en français , je crois...) , qui ne révolutionne pas le genre mais dont les personnages , (très sympathiques ! ) ont fait que je suivrais l'auteur pour la suite ...
Commenter  J’apprécie          665



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}