Une enquête de William Wisting tome 1 sur 8

EAN : 9782073022363
Gallimard (01/06/2023)
3.59/5   444 notes
Inspecteur Wisring, tome 1
Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d’une série de cambriolages… Lorsqu’un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d’un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Oslo, est chargé de l’enquêt... >Voir plus
Que lire après Fermé pour l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Encore un nouvel auteur de roman noir qui venait du froid, mais celui-ci a la particularité d'être un ancien officier de police : crédibilité garantie ...

L'inspecteur Wisting a hérité d'un chalet au bord d'un lac et cet endroit devient le théâtre d'un joyeux bordel .
Cambriolages, cadavres , vol de voiture, et morts de centaines d'oiseaux ... le paradis estival des norvégiens aisés n'est plus ce qu'il était .
Et si cette enquête démarre dans la nature, les pistes conduisent vers Oslo et même jusqu'à Vilnius en Lituanie.
Mêlant habilement la vie privée de cet inspecteur veuf dont la fille journaliste (spécialisée en fais divers) partage la vie d'un homme qui flirte un peu avec des voyous , l'auteur y ajoute une pincée de social , voir de politique . La Norvège si riche est bordée par des pays pauvres et les frontières sont si poreuses .
Jorn Lier Horst connaît bien les procédures policières et les différentes nuances de délinquances , il en a tiré sa morale personnelle qui donne une touche sensible au genre roman noir.
Ce que j'ai préféré , c'est les descriptions des pays et paysages .
Pluie et brouillard ... Visage aux yeux fermés levé vers les derniers rayons de soleil ... Nuit et bougies ...Chaleur et froid .
C'est un roman policier très classique (le 7° d'une série mais le 1° traduit en français , je crois...) , qui ne révolutionne pas le genre mais dont les personnages , (très sympathiques ! ) ont fait que je suivrais l'auteur pour la suite ...
Il m'a été bien difficile de rentrer en France après avoir passé quelques heures en Norvège en compagnie de l'inspecteur William Wisting qui avait déchiffré le code de Katharina - C'est pourquoi j'ai prolongé mon séjour en Scandinavie. Destination le sud de la Norvège, le comté de Vestfold et nous ferons même un crochet par un pays balte, la Lituanie.
Avant la chute des feuilles, il faut clouer les panneaux devant les fenêtres des chalets, remonter le bateau. Ove Bakkerud s'en fait une joie chaque année. Et c'est avec consternation qu'il découvre que son chalet a été mis à sac. le chalet de son voisin, le célèbre présentateur Thomas Ronningen a subi le même sort.... Non, le cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet. Dépêché sur les lieux du crime, l'inspecteur Wisting est agressé, on lui vole sa voiture. Rien ne va plus dans le comté de Vestfold : le cadavre disparaît pendant le trajet à l'institut médico-légal ! Line, la fille de l'inspecteur, se sépare de son ami et vient se reposer quelques jours dans le chalet de famille à Stavern quand elle découvre un corps dans une barque... et que des oiseaux, par dizaines, trouvent la mort tout autour des chalets....

Les ouvrages ne sont pas toujours traduits dans l'ordre de leur parution originale et c'est bien dommage pour les lecteurs français, qui peuvent malgré tout s'y retrouver.
J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête aux multiples rebondissements. Que cache cette série de cambriolages, et qui agit dans l'ombre ? Line serait-elle impliquée dans cette enquête ?
Fermé pour l'hiver est un roman policier bien écrit, au suspense qui ne faiblit pas. L'intrigue est tordue à souhait, et l'équipe de l'inspecteur suit avec nous piste après piste....
Alors que le roman se termine et que l'inspecteur Wisting et Line ferment la porte de leur chalet, nous savons qu'ils reviendront après l'hiver et il nous tarde de les retrouver.
Depuis quelques années, Jorn Lier Horst est devenu l'un des principaux auteurs de la scène littéraire du polar scandinave. N'ayant jusqu'à présent jamais lu l'un de ces romans, c'est avec une grande hâte et beaucoup d'attente, que j'ai décidé de commencer mes lectures de 2023 avec son premier opus « Fermé en Hiver »

Pour ce premier volet des enquêtes de William Wisting, l'auteur nous emmène en Norvège, et plus précisément dans le comté de Vestfold, où de nombreux chalets servent de résidence estivale pour certains Norvégiens fortunés. Nous sommes en saison morte, et bon nombre de ces habitations sont fermés. Seulement voilà, certaines résidences ont été la cible d'une série de cambriolages... et un homme cagoulé est découvert mort dans l'une d'entres elles. L'inspecteur de la police criminelle de Larvik, William Wisting, se voit chargé de l 'enquête.. débute alors une affaire criminelle complexe, ou Wisting devra faire preuve de beaucoup de discernement.

Jorn Lier Horst nous embarque dans un thriller psychologique à l'atmosphère froide et humide. Les descriptions des lieux, des paysages, plonge le lecteur dans des tableaux en plein coeur de l'histoire. Un récit à la fois précis et très détaillé, dans lequel l'auteur explique très bien la relation de cause à effet de l'intégration dans l'Union Européenne de certains pays de l'Est de l'Europe. Au fil des pages, Jorn Lier Horst dévoile une perception très intéressante de ces pays pauvres, qui suite aux accords de schengen, ont développés des réseaux criminels dans les pays nordiques afin de lutter contre leur précarité.

A la fois bien écrit, captivant, innovant, à l'intrigue bien construite, « Fermé pour l'hiver » à été un excellent moment de lecture. La découverte d'un nouveau style de polar nordique. J'ai adoré !

Au terme de cette lecture, je suis devenu très attaché au personnage de William Wisting. C'est donc avec beaucoup d'attente et d'impatience que je lui donne rendez-vous le mois prochain dans sa seconde enquête avec ce second tome « Les chiens de chasse » qui d'après plusieurs chroniques de lectrices et lecteurs est meilleur que le premier !

Fermé pour l'hiver, septième tome des enquêtes de William Wisting, et encore une fois, une incompréhension face aux choix des éditeurs de publier et / ou traduire une saga partiellement ou dans un le mauvais ordre. J'ai eu l'impression que par moment, il me manquait des éléments pour vraiment comprendre le personnage de William, son passé, sa famille. Les lecteurs norvégiens ont eu six précédents tomes pour vraiment apprendre à le cerner alors que nous les français, on doit prendre le train en cours de route.

Malgré ce petit coup de gueule, ce thriller est excellent et j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette enquête. Tout y est pour que le lecteur passe un bon moment : suspense car jusque dans les dernières pages, il y a des rebondissements surprises, des personnages attachants, une investigation bien menée, du voyage en Norvège mais aussi en Lituanie. Bref, j'ai été conquise également par l'écriture de l'auteur que je lisais pour la première fois, mais pas de doute, je vais vite me procurer d'autres de ses romans.

J'ai aussi envie de suivre William dans d'autres aventures et j'espère le retrouver très vite. C'est vraiment un flic attachant et intelligent. J'ai aimé pouvoir suivre sa vie de famille et de faire la connaissance de sa fille journaliste.

Le voyage en Norvège ainsi qu'en Lituanie m'a beaucoup plu, en effet, ce sont deux destinations que j'aimerais visiter un jour alors les descriptions que l'auteur en fait, au fil des pages, m'ont donné forcément encore plus envie. J'ai aimé découvrir le contraste entre les deux pays, culturellement mais aussi en ce qui concerne la richesse qui s'oppose à la pauvreté.

Enfin, l'enquête m'a plu, elle a pris une tournure inattendue mais au final j'ai beaucoup aimé le dénouement. Les chapitres courts sont très bien construits et accroissent le suspense notamment avec l'alternance de personnage. C'est un roman que j'ai pris plaisir à dévorer, captivant du début à la fin et je ne peux que vous le recommander.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
William Wisting, inspecteur de la police criminelle d'une petite ville de province au sud d'Oslo, enquête sur une série de cambriolage avec homicide dans des résidences secondaires de riches norvégiens. Une enquête qui démarre mal. L'inspecteur se fait rosser et voler sa voiture, le cadavre et le corbillard disparaissent, c'est à se demander si « Fermé pour l'hiver » n'est pas une nouvelle aventure des Pieds-Nickelés en Norvège.

Des oiseaux morts qui tombent du ciel, le présentateur d'un Talk-Show célèbre à l'alibi vite démonté, un trafic de drogue à l'échelle européenne, et un futur gendre rêveur aux amitiés controversées, allez William au boulot, et si tu commençais par un verre de Baron de Oña millésime 2004.

A quoi reconnait-on un polar nordique qui sort du tout-venant ? Il y a surproduction dans ce genre littéraire. Il faut s'éloigner du policier neurasthénique, bourrelé de remords et à la vie familiale en capilotade, il y en a trop. Pas d'inspecteur cynique ou corrompu à la personnalité borderline, la Série Noire a déjà donnée.

Et si l'on essayait le polar Norvégien de proximité, citoyen et fraternel. C'est exactement l'impression qui se dégage du thriller de Jorn Lier Horst. « Fermé pour l'hiver » ne révolutionne pas les codes du genre, mais l'humanisme qui se dégage dans la description des cambrioleurs venus de Lituanie, pays exsangue à l'avenir incertain, fait chaud au coeur. Pas cap d'essayer le roman policier bienveillant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LaPresse
01 juillet 2017
De facture très classique, ce récit de procédure policière nous révèle les talents de conteur d'un nouvel auteur scandinave à découvrir.
Le brouillard déferlait de la mer en bancs épars. Vapeur au-dessus de l'asphalte mouillé, il créait de petits halos autour des réverbères.
Ove Bakkerud conduisait avec une seule main sur le volant. Autour de lui, l'obscurité enveloppait le paysage.
Il aimait cette époque de l'année, avant la chute des feuilles. Le dernier séjour au chalet de Stavern, pour clouer les panneaux devant les fenêtres, remonter le bateau et fermer pour l'hiver. C'était une perspective à laquelle il se réjouissait pendant tout l'été. Son week-end à lui. Le travail lui-même ne prenait que deux ou trois heures le dimanche après-midi. Et le reste du temps lui appartenait.
Il ralentit, quitta la route principale pour rouler sur le gravier crissant. La lumière des phares glissa sur la haie d'églantiers le long du chemin qui menait au parking. L'horloge du tableau de bord indiquait 21 : 37 quand il coupa le contact, sortit de la voiture et respira l'odeur rafraîchissante de l'air marin. Les vagues qui battaient le rivage grondaient comme un tonnerre lointain.
La pluie s'était arrêtée et le vent venait à présent en rafales aiguës qui désagrégeaient la brume. Le cône de lumière du phare de Tvistein balayait régulièrement la terre ferme et déposait des étincelles sur les rochers humides.
Il referma son blouson sur sa poitrine, alla derrière la voiture et sortit les sacs de provisions du coffre. Il était heureux à l'idée de manger du steak saignant au dîner, des œufs au plat et du bacon au petit déjeuner. Des plats virils. Il plongea sa main libre dans sa poche pour s'assurer que la clef y était et s'engagea sur le sentier qui montait au chalet sur l'éminence.
Il considérait Martin Ahlberg comme un policier fatigué. Quelqu'un qui avait rencontré trop de victimes de la criminalité. Trop de personnes auxquelles on avait ravi leur sécurité. Son travail quotidien parmi les criminels d'Europe de l'Est avait gommé les nuances. On aurait pu croire que ce serait le contraire, mais la lassitude et l'épuisement décourageaient d’aborder la complexité du monde. Il était alors plus simple de voir le monde en noir et blanc, avec des criminels et des victimes. Même si au fond l'on savait pertinemment qu'il n'était pas toujours aisé de déterminer où se situait la culpabilité morale. La culpabilité juridique, elle, était en règle générale relativement facile à établir, mais quiconque avait travaillé nombre d'années sur la criminalité savait que la question de la morale était éminemment plus complexe. (p. 296)
Enquêter sur une affaire de meurtre avec un meurtrier inconnu, c'est comme ôter l'étiquette d'une bouteille de bière. Ça ne se détachait jamais d'un seul tenant, mais venait par petits bouts.
Une scène d'infraction était comme une oeuvre d'art. Du moindre trait de pinceau pris isolément au tableau achevé considéré dans son ensemble, tout révélait quelque chose sur l'identité du peintre.
Il avait perçu la Lituanie comme un pays gris et rude. Mais Vilnius était une ville pleine de contrastes. Après la chute de la dictature soviétique, le peuple avait retrouvé beaucoup de liberté, et avec elle un peu plus de possibilités d'influer sur sa vie. L'économie du pays avait fait des progrès visibles, mais c’était néanmoins la pauvreté restante qui l'avait le plus marqué.