Critique de jmarcio

Monique Horwitz-Guérin est médecin généraliste. Elle a exercé en cabinet pendant 43 ans et enseigné à l'Université Paris-Descartes pendant plus de 30 ans. Elle est, vraisemblablement à la retraite.

Je me suis intéressé à ce livre pour des questions personnelles et je l'ai trouvé fortement intéressant, pas juste pour les non médecins comme moi mais aussi, sûrement, les médecins en début de carrière et pourquoi pas les médecins expérimentés.

Monique Horwitz passe en revue exhaustivement, je crois, tout ce qui passe par la tête d'un médecin : allant des anecdotes du temps d'étudiante, jusqu'à la fin de sa carrière. Tout passe : les rapports avec ses patients, ses doutes concernant l'éthique médicale, les épidémies, les collègues, fin de vie, acharnement thérapeutique et euthanasie, ...

Un médecin généraliste a des particularités que l'on trouve dans peu d'autres spécialités : il accompagne les patients sur une durée en général très longue (médecin traitant), parfois jusqu'à la fin de vie, et est le premier interlocuteur sur l'ensemble des maladies ou dysfonctionnements biologiques. Cela fait qu'il établit, naturellement, des liens durables avec les patients, qui peuvent parfois être positifs mais pas toujours. Les médecins généralistes développent aussi un sens d'observation assez pointu : elle cite un exemple d'un patient dont elle a observé sa démarche pour se lever de sa chaise dans la salle d'attente pour entrer dans son cabinet. Les gestes, la façon de parler, ... peuvent être caractéristiques de certaines maladies. Une autre spécialité qui partage ces caractéristiques est la pédiatrie. La différence est que le pédiatre s'occupe de l'arrivée dans ce monde, tandis que le généraliste s'occupe de son séjour jusqu'au départ.

Une autre particularité de cette femme médecin est qu'elle a fait ses études dans les années 70 et a travaillé jusqu'aux années 2010-2020. C'est une période où il y a eu une avancée technique importante dans une période courte : l'arrivée des ordinateurs, un tas d'examens qui n'existaient pas auparavant et même des médicaments. Elle a vécu cette transition et elle nous fait part.

Elle mentionne un autre livre dans ce genre : "La maladie de Sachs", de Martin Winckler (je ne l'ai pas lu). Ce livre semble intéressant mais il ne couvre pas cette transition technologique vécue par Monique Horwitz-Guérin, et ce médecin n'a pas pratiqué autant qu'elle. Son livre est du vécu.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..