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Critique de Alfaric


Malgré l'alternance des rythmes (du posé au trépidant) et des tons (de l'humour à l'horreur), Katsura Hoshino réussit un bon tome 1 qui pose toutes les bases de l'univers et de ses concepts.
Le 1er chapitre expose et explique bien les ingrédients de la série avec une histoire d'église abandonnée et hantée plus gothique tu meurs… Les chapitres 2, 3, 4 les reprennent et les développent avant que le héros promu ne soit adoubé et ne rejoigne le QG où tout lui sera expliqué ainsi qu'au lecteur par la même occasion dans les chapitres 5, 6 et 7…
En bref dans un univers victorien (je dis univers, mais j'espère qu'on va aller plus loin que le sempiternel Londres 18XX…), nous assistons à une lutte entre les forces du Bien, représentée par les Exorcistes du Vatican, et les forces du Mal, représentées par les Akuma du Comte Millénaire… Il y a 7000 ans le Mal fut vaincu par le Bien, mais la terre fut dévastée par le Déluge et les civilisations anciennes bien qu'ayant triomphé fut réduites à néant… Ils envoyèrent un message d'avertissement aux générations futures, et ce n'était pas un luxe car en cete fin de XIXe siècle, le Mal Millénaire revient à la vie pour nous amener et dans les ténèbres nous lier… Prophétie, guerre sainte, apocalypse : c'est une course contre la montre entre les Akuma du Comte Millénaire et les Exorcistes du Vatican pour récupérer les cubes de verres divin renfermant l'Innocence et les apôtres capables d'utiliser leurs pouvoirs… (au nombre de 109, soit 108 + 1 donc sans doute une incarnation des 108 péchés du bouddhisme + notre héros nommé Allen Walker ^^)

On se dit rapidement que cela peut vite devenir vachement intéressant mais…
1) Dès le tome 1, on voit défiler la galerie des personnages gimmicks : les clones de Naruto, Sakura et Sasuke, le savant fou maniéré, la lolita en bas et mini-jupe, le sabreur beau-gosse et badass, le gamin Géo Trouvetout… la foire aux clichés quoi ! C'est flippant de voir le fanservice intervenir aussi tôt dans une série… Soupir
2) le principe du pacte faustien est inutilement et débilement compliqué !
Alors si j'ai compris, le Comte Millénaire hante les âmes en peine en leur promettant de faire revenir l'être aimé, mais enferme leur fantôme dans des automates d'antimatière / de matière noire qu'il contrôle entièrement, et les oblige à tuer le contractant qu'il les a fait revenir et de revêtir leur chair pour se transformer en être technorganique faisant office à la fois d'arme biologique et de streum vidéoludique... L'intérêt d'un pacte faustien est d'obtenir un avantage matériel au prix d'une perte spirituelle, c'est à la fois trop compliqué et très faussé donc cela ne sert à rien…
3) Je passe sur l'Alerte Repompage "Corum" avec le héros avec une main et un oeil greffés d'origine divine car Michael Moorcock a été tellement lu au Japon qu'il en marqué l'imaginaire, mais on a aussi de grosses Alertes Repompages de "Fullmetal Alchemist" pour l'ésotérisme et de "Neon Genesis Evangelion" pour les mystères lostiens inspirés d'une interprétation cabaliste de la Bible, et pire encore tous les concepts fantastiques et horrifiques usités par la série ressemblent très fortement à ceux développés dans la franchise "Garo"… Alors oui le manga est de 2004 et la franchise de 2005, mais je sais de sources bien informées que les deux projets trainaient depuis quelques années dans les cartons… Dans ces conditions, difficile de savoir qui a plagié qui !
4) Pourquoi autant piocher dans les classiques horrifiques, pour ensuite tout édulcorer sur le fond et sur la forme ? Ben ou tu zappes les trucs gores pour faire un vrai shonen, ou tu les gardes pour faire un vrai seinen ! Là c'est un peu « je mets de l'horreur et de la noirceur pour aguicher le public, mais pas trop quand même sinon je pourrais le faire fuir »…
5) On touche vraiment aux limitations de la création culturelle japonaise… Une série vachement bien, c'est une série dans lequel les personnages influent sur l'univers et dans laquelle l'univers influe sur les personnages ! Mais avec des backgrounds génériques plus ou moins hors-sol, les build up aussi travaillés soient-ils marchent à vide donc les résultats donnent très souvent l'impression d'énièmes applications d'un cahier des charges (ici celui du tokusatsu fantastico-horrifique, d'où tout le fatras à la "Biohazard" qui n'a rien à faire dans un univers gothique)


Je râle mais ici c'est quand même sympa et les dessins bien qu'impersonnels dans le style déployé sont sans nul doute soignés, donc je compte bien continuer la série et passer quelques bons moments de détente en compagnie des musiques de Kaoru Wada ! ^^
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