Critique de florencem

J'espace mes lectures de d'Gray Man depuis que j'ai commencé la série, j'ai pourtant tous les tomes sortis, mais j'avoue qu'avec celui-ci, j'ai bien envie de m'y plonger plus sérieusement. Je ne dis pas que jusque là, je n'étais pas charmée par l'histoire, mais nous arrivons à un point où l'histoire prend vraiment son envol et devient de plus en plus passionnante.

Le tome huit reprend avec le combat dans lequel certains de nos héros étaient pris. La balance ne penche pas de leur côté et durant pratiquement toute la lecture de ce tome, il est impossible de ne pas sentir l'angoisse nous prendre. Difficile de ce dire si la mangaka est du genre à éliminer ses personnages, c'est sa première « oeuvre », nous naviguons donc dans le flou total. Cependant malgré cette crainte permanente, le tome en lui-même est très prenant. Que ce soit le combat de Lenalee qui est tout de même l'événement phare, ou bien celui de Lavi et Kro, Katsura Hoshino nous tient en haleine. Les combats sont bien menés, il y a une dose dramatique juste ce qu'il faut, des flashbacks appuyant certains événements de façon pertinente, et des révélations qui donnent envie de poursuivre.

C'est là le secret pour moi. Savoir maintenir la curiosité du lecteur, et je dois avouer que les dernières pages sont très sympathiques à ce niveau-là. Elles ouvrent ainsi de nouvelles perspectives et étoffent aussi l'univers de la mangaka.

Le tome se termine sur une note de tristesse, ce qui est assez difficile, mais en même temps, le message reste plein d'espoir. Des sentiments assez étranges en ressortent mais là encore, il y a de la cohérence. L'univers de d'Gray Man n'a rien d'utopique ou de joyeux.

Mon seul regret sera l'absence de Allen, notre jeune héros. Il est toujours en convalescence, et oui certes, nous l'apercevons un peu, mais j'ai hâte qu'il retrouve ses amis et surtout qu'il se rétablisse.