Bien que publié chez Belfond, très portée sur la fiction, ce livre n'est pas un roman mais bien un témoignage, celui de Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath et spécialiste des religions tribales d'Afrique, qui a du résoudre au début des années 2000, un fait divers qui a défrayé la chronique en Angleterre, avec la découverte du corps d'un jeune garçon noir, dont le corps était couvert de stigmates.

Le fait que l'auteur nous raconte une histoire vraie rend l'histoire plus terrifiante et angoissante encore, plus que certains thrillers, dont certains de Mo Hayder qui avait utilisé la magie noire et les vaudous comme toi de fond.

Ici, la frontière entre la fiction- façon dont Hoskins raconte à la manière e'un bon polar rythmé- et le réel est prégnant pendant toute la lecture, d'autant plus que comme dans tout bon polar, cette enquete va renvoyer Hoskins à ces démons intérieurs, à travers une vieille histoire personnelle qui s'est déroulée au Congo dix ans auparavant et qu'il n'avait pas fini d'exorciser.

Bref une enquête à la fois complexe, singulière et fascinante, à base d'ingrédients forcément angoissants, à base d'histoire vaudous, de trafics d'enfants et de rites sacrificiels.. Une lecture idéale pour Halloween? Oui à condition d'avoir le coeur bien accroché tout de même...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai terminé ce livre il y a plusieurs semaines, et pourtant j'ai toujours en moi les sensations qu'il a laissé. Effroi, de découvrir (oui, malheureusement j'ai découvert) les agissements de certains au coeur de nos grandes métropoles dans des pays auxquels je n'aurais jamais pensé. Admiration, pour l'auteur et pour sa ténacité, son courage, son amour de l'Afrique, sa tolérance, son ouverture d'esprit, ses mots qui donnent envie de vivre avec lui chaque expérience qu'il a vécu.
C'est ces deux sensations qui prédominent. C'est un témoignage bouleversant, authentique et sincère qui ne cherche pas à effrayer pour le plaisir mais qui cherche à informer pour avancer.
A n'en pas douter, je vais surveiller les publications de Richard Hoskins car on ne peut oublier un homme tel que lui.