Critique de gouelan

Deux enfants ; Amir, sunnite , fils d'un riche commerçant, et Hassan, son serviteur chiite, partagent ensemble une enfance heureuse et surtout leur passion commune pour les cerfs volants.
Malgré leur amitié, ils n'en restent pas moins chacun un pachtoun et un hazara. Amir profite de son instruction pour ridiculiser Hassan, se moquer de lui. Hassan est courageux, intelligent, malgré son manque d'instruction , vouant une loyauté indéfectible, presque insupportable, à son ami, . Amir est lâche et hypocrite.
Au fil de l'histoire, on comprend pourquoi Amir se comporte de cette façon,ce n'est pas leur différence ethnique. Ils sont deux jeunes garçons qui ont été élevés ensemble et les ethnies, la religion, n'y peuvent rien changer. Son comportement est guidé par sa volonté d'attirer à tout prix l'attention de son père sur lui . Il est jaloux de l'affection que ce dernier semble porter à Hassan. Il paiera cher cette volonté de lui plaire, il agira de façon odieuse envers son ami, il sera lâche et s'en voudra à jamais de sa trahison.

Des années plus tard, de retour au pays, il apprendra que son père avait commis le plus grand pêché; celui de le déposséder de son droit à la vérité.
Il tentera de briser le cercle , le cycle des mensonge et des trahisons. Chacun des deux, le père et le fils avaient été rongé par la culpabilité. Il était temps alors pour Amir de se racheter et en même temps de racheter la faute de son père.

L'autre partie de l'histoire est consacrée à la redoutable analyse de la culture afghane, avec ses ethnies, sa religion, sa pauvreté.
La sévérité avec laquelle la société traite les femmes. le pire étant le récit des atrocités des talibans, ces hommes qui n'en sont pas vraiment . Comme le dit le père d'Ali:
" je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leurs chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que Dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains."
C'est un récit beau et tragique à la fois, qui dénonce l'absurdité de ces querelles entre ethnies , des mensonges imposés par une société trop rigide, le sacrifices de vies innocentes, d'orphelins privés d'enfance et surtout l'horreur des atrocités de ces talibans, fanatiques incultes et pervers, ennemis de l'Islam .