Critique de Amakir

Dans la catégorie bel objet, ce livre m'a été offert au moment de mon anniversaire.

J'ai en main une édition unique puisqu'elle a été customisée après avoir été légèrement abîmée par le transport. Créations picturales qui masquent ouverture et fermeture amochées et subliment un cadeau.
Une combinaison parfaite pour la riche association proposée par les textes de Hosseini et les dessins de Dan Williams.

Une prière à la mer est un bouquet de souvenirs déposé sur une pierre, une éternelle comptine fredonnée dans l'oreille d'un enfant, un hommage aux réfugiés qui risquent leur vie et celles de leurs proches pour échapper à la guerre.

Khaled Hosseini se met en retrait au profit des aquarelles de Dan Williams qui apprivoisent le fil de l'histoire. Colorées et vivantes en témoignage d'une époque heureuse où la liberté avait sa place en Afghanistan. Puis le gris et le noir viennent effrayer les pages et effacent toutes traces de bonheur.

"Mais cette vie, cette époque, ont tout d'un rêve aujourd'hui, même à mes propres yeux, comme une rumeur depuis longtemps éteinte."

Une prière à la mer est un poème dont l'inspiration prend sa source dans l'histoire vraie d'un petit garcon de trois ans qui a laissé son enfance et sa vie en mer pour fuir les persécutions.

"Ce ne sont que des mots.
Parce que ce soir, je n'arrive à penser
Qu'à une chose : combien la mer est profonde,
Et vaste, et indifférente.
Et combien je suis impuissant à te protéger d'elle."

Khaled Hosseini et Dan Williams dédicacent une oeuvre commune aux milliers de familles réfugiées qui périssent chaque année dans de terribles conditions.

Ce livre est beau de délicatesse et d'humilité face à l'insoutenable.

Lu et admiré en juin 2020