Albin Michel (12/09/2018)
4.38/5   125 notes
Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre. Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l'occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.
Que lire après Une prière à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Comme il fait bon fouiller parfois, au hasard de vieux billets, on y fait de belles découvertes. Merci loneliness pour ce billet qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de répondre à l'appel de la prière.

Une prière avant le grand départ.Migrants. Départ vers l'inconnu, vers la vie. Sur la plage, l'attente du bateau, l'angoisse, la tristesse, mêlées à l'espoir. Un parcours, un père, un fils, hier, aujourd'hui… demain ? Oui demain… si la mer le permet.
Khaled Hosseini met quelques mots sur des aquarelles de Dan Williams à moins que ce ne soit ce dernier qui illustre quelques mots de l'auteur, qu'importe, le résultat m'a profondément touché. L'un aurait pu publier sans l'autre pour raconter la même histoire tant les peintures et les mots semblent jumeaux. J'ai vraiment beaucoup aimé les aquarelles, qui m'ont ramené à certains passages de « Là où vont nos pères ». Elles sont plus puissantes que les mots. Les mots suggèrent, l'image impose et dans ce cas il n'est plus possible de se cacher, d'ignorer.
« Intégristes » de littérature, n'attendez rien de cet ouvrage où les mots sont rares, discrets, tournés sur l'émotion et non sur la syntaxe.

« Ce ne sont que des mots
Le tour de passe-passe d'un père.
Cela fend le coeur de ton père
Cette foi que tu as en lui
Parce que ce soir, je n'arrive à penser
Qu'à une chose : combien la mer est profonde,
Et vaste, indifférente.
Et combien je suis impuissant à te protéger d'elle. »

Pas doué pour les prières, j'ose deux ou trois maux en ecchymose, comme un bleu blanc blues…

Une prière à l'amer
Ni dieux ni maîtres
Et vivent les hommes libres

Prière à la mer
Rends à ces hommes l'espoir
Invente leur un futur
Eau de vie, donne-leur en le sel
Réhydrate les coeurs
Entends les pulsations

A la mer veille du monde

La prière à la mère
A la terre

Ma prière à l'âme hère
Enfants de personne, gens de rien
Relevez nous.
Magnifique, ce livre est une oeuvre d'art ! Entre les aquarelles de l'artiste londonien Dan Williams et la superbe "Une Prière à la Mer" de Khaled Hosseini, j'ai été vraiment émue par tant de beauté en dépit de l'immense douleur que ce duo décrit. Cette douleur est celle des milliers de migrants qui s'arrachent à tout ce qu'ils ont connu dans l'espoir de réussir à atteindre l'autre rive de la mer. La rive où tous les espoirs sont permis, une terre d'accueil pour survivre et se construire une vie meilleure, loin de la guerre et de la répression.

Je ne connais Khaled Hosseini que par les critiques très positives sur ses livres, notamment "Les cerfs-volants de Kaboul" mais sa prière m'a séduite au point que ses livres vont définitivement rejoindre ma PAL.

Pour couronner cette réussite, à chaque vente du livre, un euro est reversé à l'association La Cimade qui oeuvre pour les migrants, les réfugiés et les déplacés, les demandeurs d'asile et les étrangers en situation irrégulière. Alors certes un euro c'est peu mais comme disait Raymond Devos "pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose" alors, mille bravos pour ce bel ouvrage !
✨Si seulement✨

Si seulement, la mer entendait
Le souffle désespéré des naufragés
Les clapotis de leurs bras épuisés
Leurs milliers de coeurs affolés.
Si seulement, la mer entendait
Le vacarme des bombes lâchées
Les échos d'une ville assiégée
Leurs milliers de coeurs pétrifiés.
Si seulement, la mer entendait
Les âmes quitter leurs corps déchirés
Les poussières d'étoiles s'éteindre à jamais
Leurs milliers de coeurs envolés.
Si seulement, la mer entendait
L'espoir de ses vies brisées
L'héritage d'une culture fracturée
Leurs milliers de coeurs éjectés.
Si seulement, la mer entendait
Le cri de cet enfant, noyé
Les promesses d'un père éploré
Leurs deux coeurs submergés.
Si seulement, la mer entendait
Alors peut être que j'adresserai
Une prière à la mer, espèrerai
Et mon pauvre coeur ravagé...
🙏🏻🌊
Mais la mer le sait, ce n'est
Qu'un requiem pour les réfugiés,
Et leurs milliers de coeur oubliés
Se mélangent dans les flots déchaînés.

✨Stelphique✨
Lien : https://fairystelphique.word..
Dans la catégorie bel objet, ce livre m'a été offert au moment de mon anniversaire.

J'ai en main une édition unique puisqu'elle a été customisée après avoir été légèrement abîmée par le transport. Créations picturales qui masquent ouverture et fermeture amochées et subliment un cadeau.
Une combinaison parfaite pour la riche association proposée par les textes de Hosseini et les dessins de Dan Williams.

Une prière à la mer est un bouquet de souvenirs déposé sur une pierre, une éternelle comptine fredonnée dans l'oreille d'un enfant, un hommage aux réfugiés qui risquent leur vie et celles de leurs proches pour échapper à la guerre.

Khaled Hosseini se met en retrait au profit des aquarelles de Dan Williams qui apprivoisent le fil de l'histoire. Colorées et vivantes en témoignage d'une époque heureuse où la liberté avait sa place en Afghanistan. Puis le gris et le noir viennent effrayer les pages et effacent toutes traces de bonheur.

"Mais cette vie, cette époque, ont tout d'un rêve aujourd'hui, même à mes propres yeux, comme une rumeur depuis longtemps éteinte."

Une prière à la mer est un poème dont l'inspiration prend sa source dans l'histoire vraie d'un petit garcon de trois ans qui a laissé son enfance et sa vie en mer pour fuir les persécutions.

"Ce ne sont que des mots.
Parce que ce soir, je n'arrive à penser
Qu'à une chose : combien la mer est profonde,
Et vaste, et indifférente.
Et combien je suis impuissant à te protéger d'elle."

Khaled Hosseini et Dan Williams dédicacent une oeuvre commune aux milliers de familles réfugiées qui périssent chaque année dans de terribles conditions.

Ce livre est beau de délicatesse et d'humilité face à l'insoutenable.

Lu et admiré en juin 2020
Un très beau livre, avec de belles illustrations, une lettre d'un père à son fils Marwan, "une prière à la mer".

De plus, si vous achetez ce livre, une participation est reversée à la CIMADE. Une belle lecture … solidaire !

critiques presse (1)
Liberation
13 septembre 2018
Dans un texte superbement illustré, l’écrivain allie un récit de son histoire à son fils et un hommage aux vies brisées par l’exil, de la Syrie à l’Afghanistan.
Afghans, Somaliens, Irakiens, Erythréens, Syriens, nous sommes tous impatients de voir le soleil se lever, et tous effrayés aussi.
(...)
J'ai entendu dire que nous étions les indésirables, les importuns.
Que nous devrions emmener notre malheur ailleurs.
(..)
S'ils pouvaient voir, ne serait ce que la moitié de ce que toi, tu as vu, ils se montreraient plus bienveillants, c'est sur.
Parce que mes seules pensées, ce soir, sont la profondeur de la mer, son immensité, son indifférence. Mon impuissance à te protéger d’elle. Je ne peux que prier. Prier que Dieu guide ce bateau à bon port, lorsque les côtes échappent à la vue et que nous sommes une moucheture dans le soulèvement des flots, chavirant et versant, facilement engloutie.

Parce que toi, Marwan, tu es une cargaison précieuse, la plus précieuse qu’il ait jamais été.

Je prie pour que la mer le sache.

Inch’Allah.

Combien je prie, pour que la mer le sache.
On se réveillait le matin au son de la brise
Dans les oliviers, des bêlements
De la chèvre et du tintement des casseroles
De ta grand-mère, à cette heure fraîche où
Le soleil dessinait à l'est un cercle pâle
Semblable au fruit qu'on appelle le kaki.
Je t’ai dit : « Prends ma main. Rien ne nous arrivera. » Ce ne sont que des mots. Le stratagème d’un père.

Cela tue ton père, ta confiance en lui.

Videos de Khaled Hosseini (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khaled Hosseini
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav