AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 16 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
La maman de Lucien est perdue dans sa tête. Epuisée, elle décide de l'envoyer un temps dans une famille d'accueil.

Le chemin de cet enfant cabossé par la vie va croiser par hasard celui d'un couple de vieux qui pensent, en le gardant, combler leur solitude.

Mais Lucien déçoit. Petit, chétif, taiseux, il n'a pas la carrure d'un apprenti fermier. Ni même celle d'un bon élève. Tout le monde souhaite le renvoyer mais comment faire sans connaître son identité? C'est alors que le petit tombe malade...

En lisant ce livre j'ai eu l'impression de rentrer chez les "Deschiens". le lecteur oscille entre consternation et franche rigolade selon les scènes. Pourtant le récit reste réaliste et renferme une terrible logique.

Charentaises, autocar délabré, peur des manouches, discours tout à la fois éclairé et absurde, j'ai plongé dans ce livre avec un réel intérêt.

La description de la mère absente et toxique, la recherche par l'enfant de clés pour comprendre le monde mais aussi le portrait émouvant des petits vieux inclassables, font du récit un petit bijou !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
C'est Lucien Lucien car cet enfant il n'a qu'un prénom. Une mère qu'il pense avoir perdu. Qui ne l'aimait pas ou plus depuis le départ du père;
Un pas de chance ce petit Lucien qui se retrouve placé chez des paysans plutôt rustres un peu par hasard. Lucien nous dit tout ce qu'il ressent, ce qu'il vit et qu'il ne comprend pas. Les mots que l'enfant prend au premier degré c'est amusant mais un peu facile...C'était mon avis jusqu'au moment où je me suis rendue compte que je lisais un roman jeunesse. Rien ne l'indique sur la couverture.Et soudain j'ai trouvé que cette fausse naïveté donnait une certaine force à l'histoire.
Ce court roman se lit rapidement et rend bien toute l'émotion contenue dans ces pages, un enfant perdu, une mère égarée, des accueillants à la limite de la caricature qui ne savent pas aimer, cajoler, écouter. Sauf Raoul que brièvement j'ai vu en Michel Simon dans le vieil homme et l'enfant, le temps d'un moment de tendresse.
J'ai regretté que l'histoire ait juste été survolée, j'aurais aimé en savoir un tout petit plus sur ces personnages.
En conclusion une lecture plaisante, qui arrive à faire sourire malgré la détresse de ce petit garçon, abandonné de tous et dont l'avenir semble bien sombre.
Un sujet peu traité en jeunesse, qui nous entraîne dans l'univers des mal-aimés sans mièvrerie. Un joli roman, une histoire de vie qui privilégie l'émotion et que j'ai aimé découvrir. A conseiller aux jeunes ados.

Reçu dans le cadre de masse critique, merci à la maison d'édition (j'aime bien quand il y a un petit message avec ces envois ) et à Babélio.
Collection le Chapelier fou chez Alice éditions.... :-).


Commenter  J’apprécie          170
Lucien Lucien est un récit émouvant qui grâce aux pensées et aux explications que Lucien tentent de trouver à son existence, devient régulièrement léger et quelques fois drôle... et ce malgré un sujet si difficile et déchirant : le manque d' amour, le besoin d' amour, l' incompréhension, la cruauté d' une vie qui malmène ce petit garçon de 7 ans jusqu' à le plonger dans l' oubli de soi...

En effet Lucien vit seul avec sa maman, son papa est parti.... Il n' y est pour rien, on le lui fait bien payer quand même... entre dispute, reproches, mauvais traitement,...Lucien porte un bien lourd fardeau : une maman qui ne veux plus de lui... Elle s' adresse aux services sociaux pour le placer en famille d' accueil....

Alors Lucien tel un paquet "un peu trop encombrant, sans expéditeur, ni adresse" est déposé dans le train vers une destination inconnue, une famille d' accueil inconnue,...n 'emportant avec lui que cette folle envie de retrouver sa maman, sa famille...

Sans aucunes explications, il part...et sa vie dans cette famille d' accueil ne sera qu 'attente et questions. POURQUOI?

"...Est-ce qu 'il n' a jamais manqué à quelqu 'un, cet enfant? Personne n' en veut...Même moi, j' en veux plus Monsieur le directeur...."

Un récit bouleversant qui aurait été plombant sans la naïveté et la candeur de Lucien.

Coup de coeur.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman rend bien toute l'émotion ressentie par Lucien, un enfant rejeté par une mère égarée puis par une famille d'accueil rustre, à la limite de la caricature, qui ne sais pas cajoler et rassurer l'enfant. le regard naïf que Lucien porte sur la situation donne au roman la légèreté nécessaire pour rendre soutenable ce récit sur un enfant mal-aimé
Commenter  J’apprécie          00
Fêlure de la maman, blessure de l'enfant, à qui la faute ? il n'y a pas de faute, c'est la vie, elle est comme ça, souvent absurde et rude, et pourtant la rédemption existe... il n'y a pas d'ombre sans lumière.
Sans apitoiement, sans larmoiement, les personnages abîmés résistent, abîmés mais bien vivants.
Un livre fort, très émouvant, très attachant, drôle aussi. A découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Lucien c'est un pauv' gosse de 7 ans dont la maman dépressive le confie le temps des vacances scolaires à une famille d'accueil. le problème c'est qu'elle ne lui explique pas pourquoi... A la descente du train il est recueilli par Léone et Raoul, un couple de braves gens, peu cultivés, naïfs et maladroits. qui vont le garder pendant 6 mois.

l'auteure a pris le parti de raconter l'histoire de ce petit garçon à travers sa voix et celle de Léone. l'innocence de l'enfance et le sentiment abandonique du petit garçon sont bien transcrites. de même les personnages de Léonce et Raoul respirent la sincérité même si c'est un peu caricatural mais ces gens aussi rustres soient ils sont tout de même touchants.

c'est une lecture qui ne m'a pas déplu mais je n'ai pas adhéré au style surtout les passages avec des jeux de mots un peu indigestes de part leur repetittivité. Destiné à un public adolescent je ne sais pas comment ce roman sera accueilli par lui mais moi je suis restée en retrait et ai trouvé ce texte très court.

merci à babelio et aux éditions le chapelier fou pour leur confiance
Lien : http://edea75.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}