Critique de PatriceG

Celui qui voulait avoir des nouvelles de Michel Houellebecq, notre plus grand écrivain contemporain, eh bien en voici, il va bien bien depuis janvier 2019, il continue d'écrire mais qui en aurait douté. Il ne boit plus comme un trou, sinon il ferait pipi au lit et ce serait dommage pour un jeune marié ..

La quatrième de couverture donne le ton, il n'y aura pas de 4eme édition des Interventions. Il semble désireux désormais d'en dire encore moins sur lui au public, sur ce qu'il pense, comme des confidences qu'on évente sur le monde d'aujourd'hui ..Il se protégeait déjà presque comme une huitre, ce sera désormais rideau sur sa vie privée.

Chaque chronique, une quarantaine que compte l'ouvrage, est datée, localisée, titrée, c'est agréable à lire et pour un aficionados c'est toujours un régal. Ceux qui l'aiment l'aimeront davantage, et ceux à qui il donne des boutons, et bien ils n'en auront pas moins puisqu'il conforte ses positions.

Juste un mot encore pour ces derniers , mais juste un mot, beurk, ceux qui voulaient profiter de la sortie d'un nouveau Houellebecq, comme le fumiste mal éduqué qui attaque ad hominem à défaut de talent littéraire, beurk ! : ils en seront encore plus pour leurs frais à mesure que le temps passe, non seulement Houellebecq entend prendre du champ par rapport à l'engeance ou je ne sais quel manant qui le suit comme un morpion mais il a confié la gestion de ses affaires au plus gros agent littéraire de la place de Paris : le chien aboie la caravane passe !

Pour moi Houellebecq, c'est typiquement celui qui a quelque chose à dire et de profond. La petite musique comme dirait PPDA, celle qui élève l'âme. Un authentique artiste en somme. Et quand il est dedans, lui seul le sait et il arrive à la faire partager.

Oui quand ça coule de source, ce n'est pas comme la Grande Librairie de Busnel qui n'a jamais invité Houellebecq d'ailleurs continue de polluer le paf avec cet invité de la semaine prochaine : qu'est-ce qu'on en a à faire de cette histoire de fesses au sein de la famille Kouchner. Oui vraiment là ça coule d'une autre source de s'alimenter dans des eaux fangeuses qui puent !

Et je peux comprendre pourquoi Houellebecq ait envie de se barricader une fois pour toutes face à ce genre d'intrus ..