Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°5

J'ai ce livre dans ma pal depuis un moment grâce aux fins de série ou d'éditions vendues en grande surface une ou deux fois par an. Il m'aura fallu l'aide du challenge pour le rappeler à mon bon souvenir. Je ne connais pas du tout l'auteure mais le résumé m'avait intrigué. À l'époque de mon achat, je crois qu'il n'y avait même pas de critique sur Babelio. Deux courts romans sont présents dans ce livre (environ 80p/chacun) : « Ombre blanche » et « La mer inconnue ».

Dans le premier, l'auteure revisite le mythe du loup-garou d'une façon très originale. Il me tardait d'en connaître la fin. Celle-ci se met en place tout doucement en compagnie de personnages crédules ou non, les crédules ne sont pas forcément ceux qu'on croit au premier abord. La première histoire est très intéressante à lire, elle fait réfléchir sur les comportements de certains et les « non dits ». Ses personnages sont bien brossés en peu de pages et on a hâte d'arriver à la fin tant la tension monte vite. Que va-t-il advenir des deux frères ?

Pour le second roman, l'histoire est intrigante d'un bout à l'autre où l'on suit un jeune pêcheur à l'assaut des vagues. Malgré les superstitions, il brave tous les dangers pour rejoindre une île inaccessible pour le seul plaisir de relever un défi qu'il s'est fait à lui-même. Cette histoire est plus courte que la précédente mais toute aussi intéressante. le jeune pêcheur va-t-il réussir à rejoindre l'île avant la marée montante ? Que va-t-il y découvrir ?

D'habitude, je ne lis jamais les postfaces mais pour ce livre, j'ai fait exception car l'auteure est quasi inconnue du grand public. Elle est décédée en 1955 et n'a écrit que 3 livres fantastiques avant de changer de vie. Son frère Laurence illustre tous ses écrits et on en retrouve un certain nombre dans ce livre. En fait, l'histoire « La mer inconnue » est incomplète, nous n'avons que trois chapitres sur dix-sept. J'espère pouvoir la trouver entière un jour car il m'intéresserait d'en connaître réellement la fin, même si pour ça je dois la lire en anglais.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une excellente découverte aussi bien de l'auteure que de son univers. Les deux histoires peuvent paraître classiques de part leur thème mais l'auteure s'appuie sur son siècle pour créer les interactions entre les personnages. C'est dommage qu'elle ait peu écrit avant de changer de carrière car son style est vraiment très agréable. Par ailleurs, les dessins de son frère sont très beaux et empreints d'une certaine magie. Si vous êtes amateurs de littérature fantastique classique (ou pas), je vous conseille donc de découvrir cette auteure et ses écrits. Pour ma part, je vais fouiller internet.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)