Critique de AnnaDulac

Le style de Xavier Houssin est reconnaissable entre mille. C'est une écriture tout en délicatesse, qui avance par soupirs, par saccades, par suggestions.

Les phrases sont courtes, car la douleur ne s'accommode pas de longues périodes et de mots alambiqués.

Pour dire la mort de sa mère Xavier Houssin emploie les mots de tous les jours, les mots des pauvres gens en de telles circonstances.

« Elle était devenue si cassante, si faible », « ça ne va pas très fort », « venez dès que possible », « je reviens Maman, je reviens », ces petites phrases sont la seule expression possible du désarroi face à l'inéluctable.

Passant du « tu » au « elle », Xavier Houssin convoque les souvenirs en vrac et les tisse aux descriptions prosaïques « le corps va être descendu dans la chambre froide ».

C'est tout. Ce sont les vêtements à chercher pour habiller la morte, les courses à faire pour la famille, le sommeil à trouver, et le poème de Claudel à déchirer en petits morceaux dans la tombe ouverte.

« Je m'en vais, Maman. Tu es morte. »