Critique de Millencolin

Sacré Bernard, bloqué sur l'autoroute des vacances en pleine canicule avec sa femme qu'il ne désire plus du tout, à moins qu'il ne l'ait en réalité jamais désiré. Mais telle n'est pas la question de cet ouvrage, puisque comme le titre nous l'annonce, le tout va forcément se terminer dans un joyeux bain de sang, de viscères, d'intestins et autres organes situés au niveau de l'abdomen de préférence. Oui apparemment, c'est à cet endroit que nous sommes le plus appétissants...

Qui s'est inspiré de quoi ? Qu'est-ce qui a inspiré quoi ? Je n'ai pas fait de recherches chronologiques, mais on retrouve ici clairement énormément de similitudes avec bon nombres de films d'horreur plus ou moins recommandables, et essentiellement des slashers. Je ne vais pas m'amuser à tous les citer, mais la principale référence (et celle-là je sais qu'elle est antérieure à l'écriture du roman) est Vendredi 13. Ok, ici nous ne sommes pas au camp de Crystal Lake, mais de nombreux éléments nous rappellent ce chef d'oeuvre du 7ème art : pas de lac mais une rivière sombre et une omniprésence de la forêt, des jeunes gens type étudiants en vacances qui décident de camper là, qui certes ne picolent pas mais se droguent, des filles jolies sauf une à lunettes, des jeunes hommes sportifs et musclés sauf un qui est l'intello du groupe, et surtout ce fameux passage où les protagonistes commencent enfin à s'inquiéter car ils se rendent compte que ça fait bien 10 bonnes minutes que leur copine est parti uriner seule dans le noir absolu alors qu'il y a déjà quelques personnes qui ont disparu mystérieusement durant l'heure précédente.
Autre référence (oui je vais quand même en citer), c'est avec La colline a des yeux, et la scène la plus trash et choquante du film, bien que Houssin nous épargne les détails de ce qui arrive à Isabelle, mais on le comprend aisément.
Je ne mentionnerai pas la saga d'horreur Détour mortel qui a été tournée bien longtemps après ce macabre massacre au bord de l'autoroute.

Bref, j'ai passé un bon moment, ça se lit en même pas deux heures et l'auteur ne manque pas d'humour avec des personnages sympathiques et parfois très cons.