Critique de Jacocorico

Ce livre constitue une synthèse des résultats de l'exploration de l'Everest de 1921, en vue de son ascension l'année suivante par les anglais. C'est un ouvrage intéressant sous de nombreux aspects ; la lecture n'en est cependant pas toujours facile, et j'ai calé en cours de route dans la partie (II), pourtant consacrée à l'alpinisme en tant que tel.

Intéressant, de part la qualité documentaire des informations fournies. C'est un véritable ouvrage de vulgarisation scientifique, et les nombreux spécialistes présents ont la parole, notamment dans les appendices (Topographie : Morshead, Wheeler ; Géologie : Heron ; Matériel scientifique : Hinks ; Histoire naturelle : Wollaston).
Le chef de l'expédition, Howard-Bury, retrace l'itinéraire aller-retour de la caravane et la reconnaissance à distance de l'Everest. Son récit est limpide et ponctué de références botaniques, étant lui-même amateur. Sa description de la vallée de Kharta, moins fabuleuse que sous la plume d'autres voyageurs, est néanmoins remarquable.
La seconde partie, consacrée à la reconnaissance de la montagne, est écrite par le héraut de l'alpinisme, George Mallory. Les chapitres relatifs aux approches de la montagne par le nord et l'est sont assez indigestes ; et j'ai du reposer le livre pour m'y replonger plus tard. Son récit est en effet une succession de reliefs et de positions difficiles à imaginer, malgré la carte en fin d'ouvrage. On trouve ensuite quelques remarques intéressantes sur les conditions climatiques et les hypothèses échafaudées par l'auteur pour réussir l'ascension.
Enfin, une troisième partie est consacrée aux sciences de la vie, et se présente sous la forme d'une promenade en compagnie de Wollaston à travers le Tibet et ses montagnes. On y rencontre fleurs en abondance, pikas, vautours, marmottes... À noter la présence en fin d'ouvrage, d'une impressionnante liste énumérant les espèces de mammifères, oiseaux et plantes, collectés durant l'expédition.
On trouve également quelques photos de pics et des panoramas, dont la reproduction en niveaux de gris (ouvrage de 1922) ne fait pas rêver.

Néanmoins, 99 ans après cette expédition de reconnaissance, je serai curieux de comparer ses résultats, à ceux qu'obtiendraient aujourd'hui une mission scientifique. Mesurer l'évolution des glaciers et des espèces vivantes locales depuis, serait sans doute des plus instructifs. J'ai déjà le titre en tête : Everest, un siècle d'activités humaines.

La balle est dans le camp du CNRS.