Critique de Gwen21

Quelle bonne surprise ! "Conan le Barbare" fait partie des figures de mon enfance, ayant hérité de mes oncles leurs collections de revues illustrées. Héros Marvel, Flash Gordon et Conan ont ainsi peuplé l'imaginaire de mes frères et moi. Alors, quand par hasard, je découvre que J. R. R. Tolkien s'est largement inspiré de Robert E. Howard pour créer l'univers du Seigneur des Anneaux dans les années 50, ma curiosité est piquée. En effet, quelques vingt ans avant la parution du roman susnommé, Robert E. Howard avait réellement créé l'heroic-fantasy avec Conan le Cimmérien (devenu le Barbare).

Les aventures de Conan ont été publiées sous forme de nouvelles pour les revues. Elles sont innombrables et représentent un travail de titan pour un éditeur. Bragelonne a publié une version française d'une intégrale en 3 tomes, également disponible au format poche chez le Livre de Poche. C'est le second tome qui a croisé ma route mais cela n'a absolument pas nui à ma lecture.

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'immersion dans le royaume d'Aquilonie gouverné par le roi Conan hélas détrôné par les maléfices d'un magicien rappelé des enfers par d'ambitieux barons. le récit est un condensé d'aventures et repose sur pas mal de clichés (mais qui n'en étaient pas lors de la parution inédite de cette première épopée du genre, c'est le succès de la saga qui a créé des archétypes par la suite). Quand on fait l'effort de lire les aventures de Conan avec la conscience que tout cela était précurseur, quand on met de côté nos autres références d'heroic-fantasy, ça fonctionne vraiment très bien.

Une chouette découverte et un beau moment d'évasion.

Challenge PAVES 2022
Challenge XXème siècle 2022