AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Michael dit Mickey dirige son entreprise Tout & Co et il rêve de devenir un entrepreneur extraordinaire comme son grand-père Pap Pruitt qui possédait à la fin de sa vie toute une myriade de commerces. Il a treize ans, il vit à North Charleston avec ses parents, sa petite soeur Lyla qui a neuf ans, son chien cocker Forbes et le chat Proutprout. Son père, Sherwood, dirige une entreprise de paysagiste et sa mère est professeure de littérature au lycée. Un camarade de collège, Julian Vasquez alias Coco Caliente grande prêtresse de la folie et du chaos, sollicite Michael pour devenir son agent artistique afin de réussir sa carrière de drag-queen. Au collège, Michael est ami avec Trey et Dinesh et tous trois sont harcelés par la bande des quatrième de Tommy Jenrette. Michael n'a pas encore révélé son homosexualité mais il est amoureux d'un nouveau, Colton Sanford. Avec l'aide de Julian, Colton, de sa petite soeur Lyla, Michael devient l'agent de toute une équipe de talents : Charvi Lahiri la medium des stars, Saddie Cooper et Fifi, sa pitbull aveugle, Stuart Baxter, l'incroyable garçon aux mille visages, Brady Hill, humoriste.

Greg Howard a grandi en Caroline du Sud où il est devenu auteur de chansons et a alors emménagé à Nashville, Tenessee afin d'y travailler dans l'industrie musicale. Il a continué son rêve d'écrire des romans pour la jeunesse et a publié The Whispers puis Middle School's a Drag, You Better Werk !, tous deux en cours d'adaptation pour le cinéma. Il souhaite donner de la visibilité aux jeunes LGBT.

Ce roman démarre comme un roman de bande d'enfants américain avec le quotidien de trois amis ; le héros principal, Michael, imagine réussir un parcours de self-made man comme son grand-père et trouver l'idée originale qui lui permettra de réussir en affaires. Il a fondé sa société dans laquelle ses parents sont associés et membres du conseil d'administration tout comme sa petite soeur, la délicieusement pénible Lyla qui n'a pas sa langue dans sa poche et pose évidemment toujours les questions les plus dérangeantes au pire moment. Greg Howard use de toutes les techniques d'écriture créative si fréquentes dans le roman pour la jeunesse américain avec toutes les références culturelles habituelles - collège, lotissement, centre commercial etc. le roman prend alors un tournant imprévu : le jeune héros devient agent artistique pour accompagner un jeune adolescent qui souhaite présenter un show de drag-queen ; le héros doit alors aussi affirmer sa propre orientation sexuelle car il se sait gay et il est amoureux d'un nouveau camarade de collège. Greg Howard met alors en scène les différentes péripéties afin que Michael parvienne à présenter le show à un tournoi de talents du collège et il accompagne rapidement d'autres camarades qui affirment leur identité. Greg Howard veut rendre compte de la diversité dans ses romans et il bouleverse par ces portraits d'adolescents : ces jeunes sont confrontés aux préjugés en raison de leur origine ethnique ou sociale, de leur apparence ou de leur identité sexuelle. L'auteur ne cache pas le harcèlement parfois violent mais il donne un ton résolument optimiste à son histoire et multiplie les traits d'humour. Sous l'apparente facilité de ton du roman se cache un beau travail d'écriture notamment de construction des personnages et des dialogues savoureux. Enfin, l'auteur indique dans une post-face les parcours d'adolescents drag-queens qui l'ont inspiré - Desmond is Amazing, Katastrophe Jest, E! The Dragnificent et Lactalia.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}