3,1

J'ai bien aimé cette reconstitution du fameux procès de Salem par Katherine Howe.

Il est rare que je me jette sur un livre le jour de sa sortie, mais j'ai vraiment flashé sur la couverture et son intriguant chardonneret jaune, ainsi que sur le thème très prometteur des sorcières de Salem. Ce roman avait à priori, tout pour me plaire. J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu le coup de cœur escompté.
Le style est un peu trop simpliste, comme toujours, il est difficile de savoir si cela reflète la plume de l'auteur, ou si c'est la traduction qui n'est pas à la hauteur. Heureusement que ce roman arrive toutefois à se démarquer de par son thème et l'atmosphère particulière qui s'en dégage. Beaucoup de mystère entoure cette intrigue. Ou devrais-je dire, ces deux intrigues.
Katherine Howe nous livre un récit à deux voix, illustrant deux époques différentes, le XVIIème et le XXIème. Ces deux périodes pourtant si éloignées temporellement, présentent pour l'auteure des similitudes assez frappantes. C'est ce qu'elle tente d'expliquer et de démontrer à travers ce roman.

L'histoire principale se déroule à Danvers -anciennement Salem- en 2012 et s'appuie sur un véritable fait divers. Des lycéennes d'une école catholique et élitiste sont atteintes de mystérieux symptômes dont personne n'arrive à trouver la cause. Cela sème le trouble dans la ville où tout le monde se connaît plus ou moins. L'affaire prend des proportions monstrueuses dès lors que la presse et les médias s'en mêlent. Notre narratrice, Coleen, vit ce bouleversement de très près et nous emmène avec elle dans ce tumulte incessant, où elle tente malgré tout de continuer à mener une vie normale. Elle peut compter sur la présence de ses amies et de ses proches. Alors qu'elle tente d'augmenter sa moyenne en travaillant sur la pièce d'Arthur Miller, elle va noter des similitudes avec cette fiction et le drame qui se déroule dans son propre lycée.
En parallèle, écrit sous la forme d'interludes, nous suivons le témoignage de la fameuse Ann Putnam, l'une des jeunes filles qui a contribué au procès. A ses côtés, nous revivons toutes les circonstances bouleversantes et injustes qui ont poussé la communauté de Salem à commettre l'irréparable. Même si nous connaissons tous l'issue tragique du procès, l'intérêt ici est de découvrir les causes de ce grand drame historique. Et quoi de mieux qu'une historienne spécialiste de la question pour aborder ce sujet ? En effet, Katerine Howe, historienne spécialisée sur Salem, est intimement liée à cette affaire puisqu'elle est aussi une descendante d'une « sorcière » injustement condamnée en 1692. Nous savons donc d'emblée que le récit se rapproche au maximum des sources originelles qui ont intéressé l'auteure autant sur le plan personnel que professionnel. On comprend, par exemple, que Katherine Howe a elle-même travaillé sur la fameuse pièce d'Arthur Miller et elle nous livre à travers ces pages, son interprétation personnelle de cette œuvre.

Ce livre illustre à deux époques différentes comment une communauté rigoureuse et traditionaliste peut vite être chamboulée à cause de rumeurs et surtout d'une absence d'information. Ce sont bien deux réactions en chaîne qui se jouent sous nos yeux. Que ce soit au XVIIème ou au XXIème siècle, on réalise que l'ignorance entraîne la peur et la panique et que tout cela a des répercussions dramatiques sur les individus et sur leur manière de penser. Tels les protagonistes du roman, nous sommes happés dans un tourbillon sans fin de rumeurs et de quiproquos qui semblent ne jamais vouloir prendre fin. Mais jusqu'où l'aberration ira t-elle ?

Si à mon grand désarroi, les passages ancrés dans le présent, sont un peu trop nombreux, la qualité des interludes rattrape largement tout le reste. Je m'attendais peut-être à un peu plus d'ésotérisme mais finalement les explications sont beaucoup plus pragmatiques que ce que j'espérais. J'ai quelques fois un peu décroché, à cause d'un sentiment de répétition notamment à cause de la banalité de certains dialogues entre les élèves de Danvers. Quoi qu'il en soit, ce roman reste intéressant car il permet de s'interroger sur les réelles motivations des individus et de nous demander quelle serait notre propre réaction face à une situation similaire.
J'ai donc bien aimé le parallèle dressé par Katherine Howe entre ces deux évènements qui ont brutalement ébranlé deux communautés si bien ancrées dans leurs habitudes et leurs ferventes croyances respectives. Ce roman est plein de découvertes, à la fois sur le procès de Salem, mais aussi sur les habitudes particulières et le cadre de vie typique de la Nouvelle Angleterre. Katherine Howe s'inspire de ce fait divers récent, pour dénoncer des pratiques, en apparence normales, mais qui ont eu des effets néfastes sur l'équilibre moral des individus et sont à l'origine de conséquences désastreuses, à une époque comme dans l'autre.
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande fortement le film de 1996 "La chasse aux sorcières" avec Daniel Day-Lewis et Winona Rider. Adapté de la pièce d'Arthur Miller, il nous éclaire magistralement sur le déroulement des procès.

Finalement, derrière une plume un peu trop épurée, se cache un récit porteur de réelles réflexions et d'un message sérieux à méditer.
Et si après tout cela, vous vous demandez toujours ce qu'est la Conversion, et bien je vous invite chaleureusement à découvrir ce livre.
Inspiré par un fait divers, Conversion fait le parallèle entre une épidémie mystérieuse qui a touché des élèves d'une académie de filles élitiste en 2012 et l'hystérie qui a touché tout un village pendant le procès de Salem.

Des points communs entre ces deux affaires ? Toutes deux ont touchées des adolescentes, et surtout, les deux se sont déroulées au même endroit : à Salem dans le Massachusetts.

Malgré plusieurs gros défauts dans la traduction et des coquilles assez grosses, j'ai été complètement envoutée par cette atmosphère et ces histoires.
Certes, bien des pages auraient pu être enlevées et certaines intrigues secondaires alourdissent le récit plus qu'ils ne l'enrichissent, mais comme je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait cette remarque...

Des extraits de la pièce d'Arthur Miller et autres livres sur cette période viennent étoffer ce récit qui finalement peut en faire une lecture difficile pour qui n'a jamais entendu parler de cette page de l'histoire américaine. Il me semble que beaucoup de lecteurs pourraient passer à côté de la lecture s'ils ne connaissent pas même des détails de cette affaire car on peut alors très vite s'y perdre.

Ce roman fait réfléchir à cette période "mystérieuse" qu'est l'adolescence, ce flottement entre deux eaux. Et surtout, l'auteur nous fait réfléchir sur ce qui fait l'adolescente et ses besoins que ce soit au XVII ème siècle ou aujourd'hui. La réponse fait d'ailleurs froid dans le dos...
Colleen est lycéenne en Terminale à St Joan, un lycée catholique réputé pour sa sélection élitiste. Entre les cours, les prétentions et demandes d'intégrations aux différentes universités pour l'an prochain, les notes à atteindre pour être toujours la meilleure, les garçons, les jalousies avec les autres filles, Colleen doit sans cesse jongler et maintenir le cap pour rester au top, comme toutes ses camarades de classe. C'est alors que survient différents accidents : une élève de sa classe est prise de convulsion en plein cours, une autre perd littéralement ses cheveux, une autre encore a les jambes paralysées… Bien qu'un vent de panique perturbe le quotidien de ces jeunes filles, Colleen tente de garder son calme et de poursuivre le cours habituel des choses. En classe d'histoire, elle doit étudier une pièce de théâtre d'Arthur Miller : Les Sorcières de Salem, qui met en scène le fameux procès qui a condamné 19 personnes à mort. Et si l'histoire d'Ann Putnam pouvait éclairer celle qui se joue en 2012 à Danvers, anciennement Salem…

J'ai bien aimé ce roman de Katherine Howe, une auteure que je ne connaissais pas et qui est descendante directe d'une des accusées du procès de Salem. Certes, le ton est plutôt destiné à des adolescentes, surtout les premières pages qui mettent en place l'ambiance lycée.
J'avoue avoir été intriguée d'abord par les intermèdes qui mettent en scène l'époque d'Ann et sa confession par rapport au procès de Salem, puis un peu moins intéressée. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et redoutais l'inévitable conclusion qui se profilait, l'accusation d'innocentes condamnées à mort. Cela étant dit, cette partie du roman était incontournable pour mieux appréhender l'histoire qui se déroule à l'époque actuelle au lycée de St Joan. Et justement, le parallèle devient évident vers la résolution de l'histoire, puis cette explication est un peu déviée par une autre résolution, et enfin la mise en parallèle du drame qui frappe les jeunes filles de Salem et celles de Danvers n'est plus d'une évidence aussi totale, pour moi, et adopte plutôt une vision globale, un point de vue plus général. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus au risque de vous dévoiler toute l'intrigue et la fin avec. Cela dit, la lecture est agréable et même si je ne suis pas entièrement satisfaite par la fin, elle reste logique malgré tout. Je conseillerai donc cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais je garderai à l'esprit les sorcières de Salem et cette histoire de l'Histoire sombre et cruelle.
Ça faisait longtemps que je devais lire ce livre.
Entre le "pitch" d'une bibliothécaire qui s'était un peu trompée dans son résumé et l'illustration de couverture ,à la fois superbe et hostile, j'avoue avoir un peu traîné... J'avais tort !
Inspirée à la fois par un fait divers réel survenu en 2012, dans un lycée le l'état de New-York et par une de ses ancêtres faisant partie des sorcières de Salem, l'auteur nous livre une histoire chargée de l'ADN Américain.
En 2012, dans le très sélect lycée privé de jeunes filles, St Joan, des élèves sont victimes d'étranges symptômes (convulsions, perte de cheveux...).
Entre ses événements montés en épingle par les médias , et l'attente stressante, des admissions en université, Colleen est chargée d'un devoir sur le procès des sorcières de Salem.
300 ans plus tôt, en 1692, au même endroit , Ann Putman et deux amies étaient victimes de symptômes tout aussi inquiétants...
Alternant de façon habile , chapitres après chapitres ces deux époques si différentes, l'auteur nous propose un roman assez mystérieux , vraiment original et intriguant , très agréable à lire
Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont d'une part les récits croisés : celui de Colleen, en 2012, et celui de Ann en 1706 qui revient sur les faits s'étant déroulés à Salem en 1692 (qui menèrent à la chasse aux sorcières). D'autre part, j'ai aussi apprécié la critique faite dans le roman : en effet, il y a cette attente que la société a des enfants – bien travailler, avoir de bonnes relations sociales, ne pas s'écarter du droit chemin… et ce peu importe l'époque. On suit donc le quotidien de Colleen, lycéenne se préparant à entrer à l'université, et celui de Ann, qui travaille dur aux tâches ménagères de sa maison. Jusqu'au jour où une camarade de classe/une amie tombe mystérieusement malade… Et que la chasse aux sorcières soit lancée !
Quant au style d'écriture, il est assez simple, mais c'est vraiment ce qu'il y a derrière les histoires de Colleen et de Ann qui est intéressant. J'aimerais beaucoup en parler avec vous, mais cela reviendrait à vous raconter tout ce qui se passe dans "Conversion", or ce n'est pas mon but. Donc je ne peux que vous inviter à lire ce roman et en parler avec vos ami.e.s, avec votre famille… En une journée, j'en ai lu la moitié ! Il est vraiment bien, à condition de ne pas s'attendre à un récit purement fictionnel et plein de surnaturel : l'histoire est basée sur des faits réels ; c'est un parallèle entre ce qui s'est déroulé à Salem, et ce qui s'est passé en 2012. Il s'agit avant tout d'une critique – selon moi. Et si le livre est destiné à un public jeune (lycée/université), il n'en reste pas moins intéressant et lisible par d'autres (cela fait bien longtemps que j'ai quitté les bancs de la fac, et pourtant le sujet qu'il aborde, les réflexions qu'il apporte, etc. sont très intéressants).
Enfin, parce qu'on ne peut pas passer à côté de la couverture : elle est sublime ! Je lis toujours la quatrième de couverture avant d'acheter un livre, mais ce qui m'attire toujours, c'est la première de couverture et là, pour le coup, je savais avant d'avoir lu le résumé que j'allait acheter Conversion ; j'achète les livres car je n'aime pas vraiment les liseuses – bien que je trouve ça utile – et surtout parce que j'aime l'objet, et il s'avère que Conversion est un très bel objet. Je tiens donc à remercier Theresa Evangelista pour cette superbe couverture.
Lien : https://malecturotheque.word..
3.5/5 : Une école prestigieuse et élitiste en proie à d'étranges événements surnaturels en lien -peut-être - avec les procès de Salem ? Il y a indubitablement du potentiel dans ce livre qui a su me plaire au travers d'un mélange intelligent et original entre contemporain et Histoire !

Dès les premières pages j'ai été happée par ce livre au charme et à la fluidité incontestables. On se plonge rapidement dans le feu de l'action, dans les réflexions de l'héroïne et dans un mystère insondable ! En effet j'ai aimé l'idée de suivre d'une part les aventures de Colleen et d'autre part un interlude régulier réservé à Ann une jeune adolescente du XVIIIème. Voir ainsi ces deux histoires se développer était très intéressant car on se demandait vraiment quel lien les unissait.

J'ai ensuite aimé le personnage principal qui est à la fois une jeune femme (ou adolescente selon le point de vue) moderne mais aussi mature et perspicace. On s'attache immédiatement à son caractère ! A côté les personnages secondaires portent chacun un rôle qui fait progresser l'ensemble et sont tous complémentaires.

On remarque ainsi le don de Katherine Howe qui s'est emparée d'un fait divers pour en faire un roman à part entière. Alors certes selon le lecteur il plaira plus ou moins car je pense qu'il est tout de même réservé à un lectorat jeune adulte du fait de son protagoniste central. Certains passages étant spécifiquement réservés aux réflexions de cette période de la vie.

En définitive, j'ai aimé cette lecture et son idée : j'ai hâte de lire un prochain roman de cette auteure !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'avais lu une très bonne critique de cet ouvrage et j'ai eu l'occasion de l'emprunter.
Dès les premières pages, le récit m'a captivée ! Il m'était difficile de poser le livre, je voulais lire un chapitre de plus, et un autre, et encore un autre...
L'auteur nous emmène dans la vie de Colleen, lycéenne qui arrive à la fin de son année de terminale, aux Etats-Unis. En parallèle, la confession d'Ann Putnam au révérend sur les événements qu'elle a vécu plus jeune à Salem et dont, on s'en doute bien vite, elle a fait partie. Quant à Colleen, elle est témoin de l'étrange maladie qui frappe une élève populaire de sa classe.
Ce que j'ai aimé, c'est d'abord l'immersion dans le quotidien de ces ados d'aujourd'hui. ça m'a rappelé mes propres années lycée, avec le côté USA et nouvelles technologies en moins évidemment ^^ Les questions qu'on se pose, l'inquiétude quant aux études, aux relations amicales et amoureuses, et l'insouciance, aussi.
Mais il y a en parallèle le récit de Ann, qui était aussi une ado à l'époque des faits, mais être ado au XVIIIe siècle n'était pas la même chose, et Katherine Howe nous dépeint bien toute la rudesse de cette vie, ainsi que les superstitions, la réputation qui ne tient qu'à son statut social, etc
Conversion est un récit profond, touchant, captivant, bien écrit sans être pompeux ou trop complexe. Une belle peinture de l'adolescence et des pressions que l'on peut subir à cet âge-là, quelle que soit l'époque.
Le parallèle à une éventuelle histoire de sorcière n'est qu'un prétexte pour mettre en lumière la pression de réussite que la société impose à ses jeunes. Même si ce roman nous parle d'un lycée de riches jeunes filles blanches de la côte est américaine, il est facile de se mettre à la place d'un ado en train de passer son bac et t'attendre les résultats de ses concours de prépa ou son admission en fac.

Avec Conversion on passe un bon moment. L'écriture est fluide et rapide. On jongle entre 1706 et 2012 avec légèreté et fluidité. Une fois qu'on termine un chapitre on se laisse embarquer par le suivant.

Ce n'est pas un Grand roman, le mystère n'est pas si extraordinaire qu'on l'avait imaginé. Néanmoins l'ambiance et l'univers sont assez plaisants.

Un roman jeune adulte comme on dit maintenant très agréable à lire. Un bon divertissement.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Roman plaisant faisant à la fois un parallèle avec les Sorcières de Salem, mais plus sur l'histoire telle qu'elle s'est vraiment déroulée que sur le pièce d'Arthur Miller, même s'elle est très présent dans le livre.
Et la pression de la réussite chez des adolescentes qui rêvent de décrocher l'entrée à la Fac qui déterminera le reste de leur avenir et le prestige voir la réussite en découlant. D'autant que l'autrice s'est inspirée d'un fait divers ayant également eu lieu à New York en 2011.

Dans Conversion, deux époques sont en parallèle : maintenant et pendant l'épisode des "sorcières de Salem". Dans un lycée privé élitiste, de nombreuses filles tombent malade. L'alternance des deux périodes laissent penser à une raison ésotérique du mal dont souffre les lycéennes et bien peut-être pas.
La lecture file, on est dans l'histoire et on passe un bon moment mais fans d'étranges et d'irrationnels s'abstenir.
Alors que je m'attendais à quelque chose lié à un mystère et bien le dénouement a été très terre à terre, trop pour moi. C'est une bonne lecture mais la fin ne correspond pas à l'image que j'en avais