Critique de Biblio87

Pourquoi ce livre ?

J'avais un petit budget cadeau et j'ai bien sûr choisi de le consacrer à l'achat de livres. J'ai choisi celui-ci un peu au hasard. J'étais assez curieuse de découvrir l'univers des Highlanders, car il s'agissait du premier bouquin dont l'action prend place dans cet univers. C'est pourquoi, à peine reçu, je l'ai entamé.

Ai-je aimé ?

Et bien disons que je ne suis pas convaincue à 100%. du coup, je lirai peut-être la suite si je la trouve à un prix intéressant mais ce ne sera de toute façon pas une priorité. Il s'agissait également de ma première lecture de la collection Pemberley, chez Milady, et je dois dire que je préfère clairement leur collection Central Park.

Quels sont les points forts de ce roman ?

J'ai aimé les histoires de clans, je ne suis pas familière du tout de cet univers mais je dois dire que ça m'a vraiment bien plu. Toutefois, je pense que cet élément aurait pu être un peu (beaucoup) plus exploité.

Ensuite, j'ai vraiment apprécié le personnages d'Elspeth. Elle a un tempérament fort tout en étant sensible et je me suis attachée à elle. C'est une héroïne comme je les aime et je pense que pour moi, elle est vraiment le gros point positif de ce roman.

Enfin, je vais classer l'écriture et le style de l'auteure dans les points forts car, même si ils n'ont rien d'exceptionnel, ils répondent parfaitement au type de littérature qu'est la romance.

Et les points faibles ?

J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de descriptions de paysages ou des moeurs, juste histoire de me sentir complètement plongée en Ecosse. Peut-être que c'est trop en demander pour une romance qui frôle le niveau d'un bon vieux Harlequin mais tout de même, j'aurais voulu qu'il y ait un peu plus de travail à ce niveau.

Le personnage de Cormac ne m'a pas trop plu. Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très viril et sa volonté de tenir sa promesse est telle que ça en devient de la stupidité pure. Ce n'est pas exactement de cette façon que je m'imaginais un Highlander...

Et puis il y a autre chose qui m'a, cette fois, vraiment déplu : il est beaucoup question de désir. Alors de nouveau, je sais qu'en me lançant dans une romance il allait en être très probablement question mais il y a des limites. Et là, les limites (les miennes en tout cas) ont clairement été franchies, je me suis ennuyée et je suis assez stupéfaite que, par contre, on ne parle que très peu de sentiments. Heureusement, la donne change dans le dernier quart du livre et améliore clairement mon impression finale.

En quelques mots :

Une première plongée dans les Highlands pour moi mais dont je ne ressors pas entièrement convaincue. En effet, même si je suis bien consciente qu'il s'agissait d'une romance, je me sens dépitée face à l'ampleur que prend le désir des protagonistes. Non seulement cela m'a ennuyée mais en plus, ça prend le pas sur le décor et sur les sentiments (qui sont quand même la base d'une histoire d'amour, non ? Heureusement que cet aspect fait une apparition un peu plus marquée dans les derniers chapitres !). Bref, je lirai peut-être la suite mais ce ne sera clairement pas une priorité !
Lien : http://books-all-around-etc...