Critique de Nick1905

L'intégrale de silo de Hugh Howey est une trilogie intéressante pourtant marqué par quelque déception pour ma part. L'auteur à un style agréable à lire et fluide, mais…

Le premier tome nous dépeint un monde post-apocalyptique géré de manière dystopique. Cette première partie est plutôt agréable à lire, on ne sait pas comment les habitants du silo en sont arrivés là. Hélas, j'ai trouvé quelque longueur car une fois achevé, j'ai pensé : tout ça… pour ça !

Le second tome permet de connaitre enfin les raisons de cette civilisation enfermée dans un silo. J'ai apprécié le mélange entre le présent est les histoires des époques du passé. Pour moi c'est le meilleur livre de la trilogie. J'ai trouvé vraiment plaisant le fait que l'on découvre la genèse de l'un des personnages du premier roman.

Le troisième tome reprend là ou l'intrigue s'arrête dans le premier livre. Les protagonistes des deux premiers tomes sont présent dans cette dernière partie. C'est le livre pour lequel j'ai éprouvé le moins d'attrait pour l'histoire et son rythme.

J'aurais probablement dû attendre pour me lancer dans cette lecture sachant que je venais de lire deux excellents livres post-apocalyptique.

Je ne remettrai jamais en cause le talent de narration de Hugh Howey, il suffit de voir les nombreuses critiques élogieuses. Je le relirai probablement d'ici quelques années.