Silo tome 0 sur 6

Laure Manceau (Traducteur)Yoann Gentric (Traducteur)
Actes Sud (17/05/2023)
4.29/5   154 notes
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains c... >Voir plus
Que lire après Silo - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voir ma critique du 1er tome.
J'ai lu les deux autres tomes à la suite : Silo origines qui permet de comprendre peu à peu la genèse du projet insensé d'un homme détraqué et suicidaire et Silo Générations qui se termine sur une note d'espoir, grâce à deux femmes en particulier.
Il m'est difficile de commenter ce texte formidable sans spoiler.
Un monde hélas pas si éloigné du nôtre malgré le lieu différent.
Simplement géniale ! Voilà ce qu'il faut retenir de cette chronique : la trilogie Silo est géniale. Pourtant, je suis adepte des one-shots et vais toujours à reculons avec les sagas, même les plus courtes. Alors, en quoi Silo s'est avérée l'exception qui confirme ma règle ? Je vais l'expliquer tome par tome, et ce sans spoiler !

Dans Silo 1, on découvre des personnages bien construits et bien présentés. Même le "grand méchant" s'avère bien plus profond qu'on ne pourrait le croire. L'introduction surprenante et intrigante nous plonge directement dans l'ambiance. Dès la première page, on est happé. La seconde partie du tome est moins passionnante (peut-être la moins passionnante du tome) avec sa longue descente dans le silo, mais on sent la mise en place d'éléments importants pour la suite et on reste scotché d'un bout à l'autre.

La suite du tome nous ramène à une tension et un intérêt grandissants, à l'image du prologue. Chaque personnage est intéressant et les intrigues s'entre-mêlent pour notre plus grand bonheur. On va de surprises en surprises en découvrant cet univers sombre au possible.

Seul bémol : je m'attendais à un final plus "explosif". Reste que, après plusieurs mois, je m'en souviens encore comme d'un récit passionnant de bout à bout.

Le tome 2 est le moins bon du lot. Pas décevant car je savais à quoi m'attendre (il explique des événements antérieurs au tome 1, on perd donc forcément beaucoup en suspens). Mais en-dessous de son prédécesseur. Les surprises sont moins au rendez-vous, même si la première partie nous présente un twist sympathique. Globalement, on répète surtout des informations que Silo 1 nous avait déjà données. Ce tome 2 reste nécessaire à mes yeux, il pose certaines bases pour le tome suivant et permet d'approfondir encore certains personnages. Son style est sans faille et entrainant, tout comme dans Silo 1. Reste que Silo 2 aurait gagné à être deux fois plus court selon moi.

Le troisième et dernier tome nous ramène au niveau du premier, étant quasiment sa suite directe. Un rythme toujours aussi intense, des personnages qu'on aime toujours autant suivre, et même quelques surprises et retournements de situations (chose qu'on aurait pensée difficile après déjà 2 tomes complets dans cet univers/huis-clos, et pourtant...). Les tensions s'accumulent, on dévore chaque page.

Tout est bien mené jusqu'au bout, on rage de devoir se défaire de certains personnages, on attend avec impatience la fin d'autres protagonistes. L'auteur a totalement réussi son coup de ce côté. Je n'en dirai pas plus, ni ne parlerai de la fin, pour de rien spoiler, mais c'était totalement à la hauteur de mes espérances, à la hauteur du tome 1 qui plaçait déjà la barre assez haut.

C'est peut-être la 1ere trilogie dont je peux dire que la qualité reste au rendez-vous d'un tome à l'autre et, surtout, où le final vaut le premier tome. C'est assez rare pour être mentionné. Même la saga Hypérion, que j'ai lue et adorée depuis, ne présente pas cette constance. Silo est aussi l'un des textes qui m'ont convaincu de me pencher sur la SF d'un peu plus près (Dune est le prochain sur ma liste !). S'il fallait évaluer à quel point j'ai aimé, je pense que cela donne un indicateur assez clair. Silo, bijou d'auto-édition récupéré depuis par les plus grandes maisons, est absolument à lire, pour tout fan de SF et même pour ceux qui n'ont aucun atome crochu avec ce genre !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
L'intégrale de silo de Hugh Howey est une trilogie intéressante pourtant marqué par quelque déception pour ma part. L'auteur à un style agréable à lire et fluide, mais…

Le premier tome nous dépeint un monde post-apocalyptique géré de manière dystopique. Cette première partie est plutôt agréable à lire, on ne sait pas comment les habitants du silo en sont arrivés là. Hélas, j'ai trouvé quelque longueur car une fois achevé, j'ai pensé : tout ça… pour ça !

Le second tome permet de connaitre enfin les raisons de cette civilisation enfermée dans un silo. J'ai apprécié le mélange entre le présent est les histoires des époques du passé. Pour moi c'est le meilleur livre de la trilogie. J'ai trouvé vraiment plaisant le fait que l'on découvre la genèse de l'un des personnages du premier roman.

Le troisième tome reprend là ou l'intrigue s'arrête dans le premier livre. Les protagonistes des deux premiers tomes sont présent dans cette dernière partie. C'est le livre pour lequel j'ai éprouvé le moins d'attrait pour l'histoire et son rythme.

J'aurais probablement dû attendre pour me lancer dans cette lecture sachant que je venais de lire deux excellents livres post-apocalyptique.

Je ne remettrai jamais en cause le talent de narration de Hugh Howey, il suffit de voir les nombreuses critiques élogieuses. Je le relirai probablement d'ici quelques années.
Une imposante trilogie dystopique où l'humanité se retrouve confinée dans des silos géants. Dehors, la mort règne. le gigantisme des silos ne signifie pas qu'ils soient extensibles ce qui entraine un contrôle des naissances mais plus généralement un contrôle de la population par divers procédés.

"Silo" rassemble tous les ingrédients du genre dan un suspense intrigant et passionnant. Cela n'empêche pas certaines longueurs qui m'ont fait lâcher cet épais volume mais l'ensemble vaut largement le coup.

L'intrigue va bien au-delà du peu que j'ai évoqué ici et mérite d'être découverte sans plus de spoilers. le premier tome nous plonge directement dans un monde post-apocalyptique qui tourne plutôt pas mal mais qui révèle peu à peu son obscurité. le second tome dévoile les origines de cet univers ravagé à travers un projet d'envergure mondial. Enfin, le troisième tome tente de briser un cycle pas si éternel que cela.
(lu en anglais - version e-book) Dans un univers clos après une catastrophe mondiale, le reste de l'humanité est enfermée dans un silo.

Le livre appartient au genre de "planète opéra" en ce sens que le silo est l'objet du début du livre, et son importance est omniprésente. Cela donne une athmosphère un peu lourde, parfois pesante et un rythme qui semble ne jamais vraiment vouloir décoller.

On est cependant accroché, presque englué dans ce récit, sans pouvoir s'en décrocher.

L'auteur nous présente une belle brochette de caractères, presqu'au sens théatral du terme, typés, un peu caricaturaux.

L'ensemble se tient en définitive très bien et, si on sait résister aux spoilers en tout genres, le dénouement qui se fait à ricochets nous surprendra.

A recommander

Contente toi de suivre le règlement. D'autres silos te poseront des questions de temps à autre. Pour ma part, j'ai estimé qu'il était sage d'en dire le moins possible. Sois calme et attentif. Garde bien à l'esprit qu'il s'agit principalement de survivants de deuxième et troisième génération, alors leur vocabulaire est déjà un peu différent. Il y a une fiche de révision et une liste de mots interdits dans ton dossier.
C'était un homme facile à deviner, une de ces personnes qui vieillissent de partout sauf du coeur, un organe qu'il n'avait jamais usé parce qu'il n'avait jamais osé s'en servir.
People were like machines. They broke down. They rattled. They could burn you or maim you if you weren't careful. Her job was not only to figure out why this happened and who was to blame, but also to listen for the signs of it coming. Being sheriff, like being a mechanic, was as much the fine art of preventive maintenance as it was the cleaning up after a breakdown.
Chaque génération se laissait entrainer par la même folie, pensait que son époque était spéciale, qu'elle allait assister à la fin de tout. Son père disait que c'était l'espoir qui guidait leurs pensées, pas la peur. Quand les gens parlaient de la fin qui approchait, c'était avec un sourire qu'ils avaient du mal à cacher. Ils priaient pour qu'à leur départ, ils ne soient pas seuls. Ils espéraient que personne n'ait la chance d'arriver après pour vivre une vie heureuse sans eux.
Ces gens, dans leurs silos avec une vue limitée du monde, pensaient qu'ils étaient les seuls êtres vivants. Ils vivaient dans des bulles qui ne devaient surtout pas éclater.