Critique de Bdalex

La littérature d'anticipation nous propose de temps en temps de grands textes. Le roman de Hugh Howey est un de ceux-là.
Vous trouverez dans ce long texte un croisement contemporain de "1984" et de "Ravage". Une réflexion sans manichéisme sur la résistance et le conformisme, la révolte et l'acceptation de l'indicible.
Attention, tout ici est calculé. La longueur du texte pour vous faire ressentir l'enfermement, la profondeur du silo et la lenteur imposée aux habitants.
Pour une raison inconnue, une poche d'humanité est enfermée dans un silo de plus de cent étages. Elle survit, coincée entre résignation et espoir, solitude au milieu du groupe et solidarité fraternelle.
J'ai lu, ici et là, que des humains qui pouvaient créer un tel silo pouvaient créer des ascenseurs pour se déplacer de haut en bas et inversement. Mais c'est faire un contresens à propos du fonctionnement de ce silo. Les escaliers, comme les "castes" de travail, sont un moyen de séparer les personnes, d'éviter les échanges, de confiner chacun dans un petit monde sur quelques niveaux.
D'ailleurs, la révolte viendra des rares personnages qui vont pouvoir parcourir tous les étages et casser le découpage en tranche qui favorise l'enfermement psychologique, social et géographique de la population du silo.

Toute l'histoire va nous conduire à nous interroger sur ce qui fait de nous des humains. Sommes nous des êtres sociaux ou non ? Et qu'est-ce que la société ? Une ruche conformiste, qui du berceau au tombeau ne vit que pour la poursuite de son propre renouvellement, ou un bouillon de culture où hommes et femmes, jeunes et vieux, tentent de dépasser leurs vies banales pour devenir des humains admirables.
Hugh Howey vous poussera à vous révolter tout en tremblant de faire sauter ce microcosme qui est votre seule et unique "maison", le Silo.
Les êtres humains sont grandioses et misérables dans ce roman, mais leur auteur les aime ainsi.

Pour ne rien gâcher, Hugh Howey a une curieuse manière de nous attacher à des personnages qu'il tue les uns après les autres. Une manière efficace et originale de se poser la question de la transmission des informations, de la petite et de la grande histoire.

Un roman à lire absolument, c'est de la littérature, de la vrai, ne vous attachez pas à la catégorie.