Citations sur Silo, tome 1 (156)

L'adjoint possédait cette qualité proprement masculine qui consiste à faire mine de savoir où on est même quand on n'en a aucune idée.
On riait soit pour rester sain d'esprit, soit parce qu'on avait renoncé à le rester. Mais dans les deux cas, on riait.
Résignée à mourir la veille, elle craignait désormais de perdre la tête.
C'était un progrès.
Il se hissa en haut de la rampe étroite, un mur de béton écaillé de chaque côté, la visière pleine d'une lumière déroutante, éclatante. Au sommet de la rampe, Holston vit le paradis auquel il avait été condamné pour avoir commis le péché d'espérer. Il tourna sur lui-même, scrutant l'horizon, étourdi a la vue de tant de vert !

I HOLSTON
Chap. 6 - p.45
Entre tout ça, il y avait les livres. D'histoire ancienne, de milliards de gens, d'étoiles inconnues. Des histoires de violence, de foules en proie à la folie, de dérèglement de la frise chronologique de la vie, de soleils qui s'éteindraient un jour, d'armes qui pouvaient anéantir le monde, de maladies qui l'avaient presque fait.

-V- Les naufragés -
chap. 60 Silo 18 - p. 460 -
- Tlesconduisjusquàjules, grogna Knox.
Il y avait aussi peu d'espace entre ses mots que dans sa barbe, à l'endroit où il aurait dû y avoir une bouche. Le garçon, qui était jeune, même pour une ombre, fit un signe de la main et partit comme une flèche. Marnes remercia Knox, qui ne bougea pas d'un cil, et ils se mirent aux trousses du petit.

II LE BON CALIBRE
Chap. 12 - p. 109 -
Ces pièces sont comme un silo dans le silo.
Faites pour qu'on puisse tenir dix ans.
Mais on tient plus longtemps
quand on est solo. [...]
Pardon. J'ai l'habitude de parler à quelqu'un qui sait tout ce que je sais.
(Note de votre serviteur : Puisqu'il est Solo, c'est de lui-même qu'il parlait ;-)

IV Le Déliement
Chap. 48 - p. 382 -
C'était comme la couleur. On ne peut décrire une nouvelle couleur qu'à partir de nuances déjà vues. On peut mélanger du connu, mais pas créer de l'inconnu à partir de rien.

III LE BANNISSEMENT
Chap. 19- p. 171 -
J’arrive à l’âge où on voit ses amis, les gens avec qui on a grandi, tomber comme des mouches, mais où on est encore assez jeune pour faire semblant qu’on ne sera jamais concerné.

(Babel, p. 317)