Critique de MonsieurLoup

Phénomène éditoriale et commerciale, je partais avec un certain a priori sur ce roman, avec l'envie d'y croire quand même : d'abord auto-publié, puis rallongé et connaissant un immense succès, ce n'aurait pas été la première déception du genre.

Et pourtant, je me suis fait prendre au piège dès les premières pages. En quelques lignes, on est plongé dans le Silo, on s'attache aux personnages, c'est immersif, cinématographique. On se dit quand même qu'on voit vers où ça part, et on est à peu près sûr de comment l'histoire va évoluer, et paf, petit taquet derrière l'oreille de la part de l'auteur après à peine 60 pages, on l'avait pas vu venir celle-là.
Nous voilà prévenus.
Le reste est à l'avenant : le roman se dévore avec facilité, dans une écriture fluide et maîtrisée, sachant poser ses ambiances, arracher un sourire au détour d'une réplique, créer un attachement pour tel personnage et soulever une antipathie viscérale pour un autre, et aménager quelques menues surprises de temps en temps, histoire de ne pas relâcher l'intérêt, évitant ainsi la possible impression d'enfiler des pantoufles dans un récit aux airs de déjà vu/lu sur différents médiums.
On a affaire à un véritable page turner, sans prise de tête mais un peu plus profond qu'un simple roman popcorn.
Divertissant, intéressant, immersif, cinématographique, on voit littéralement les scènes défiler sous nos yeux comme face à un grand écran dans une salle obscure.

Du coup, je suis assez curieux de voir ce que propose l'auteur dans la suite et le préquel, en espérant qu'il réussira à éviter la redite tout en maintenant un bon niveau.