Critique de Zora-la-Rousse

Un plaisir. Quelques jours seulement pour un peu plus de 600 pages rafraîchissantes.. efficace et rondement mené.
Comment peut vivre une communauté au sein d'un silo souterrain géant ? Avec organisation et rigueur. Chacun a son rôle à jouer, sa position à tenir, mais surtout pas de question. Pas de "pourquoi ?", ni de "Comment ?". le danger est là, on leur a appris très tôt, pour leur bien. Mais la nature humaine est ainsi faite que certains ne peuvent résister longtemps à l'attraction de l'espoir, à l'envie de connaitre la "vérité", aussi terrible puisse-t-elle être, même si cela risque de mener ce petit monde à l'insurrection...
C'est un roman post-apocalyptique de bonne facture, une "contre-utopie sociale". L'écriture est simple et limpide, et porte une réflexion nourrie sur l'Illusion, imposée dans le silo par la peur mais pour le bien de tous.
Dans le contexte actuel, contre les ballottements que subit ma bulle matricielle, ce livre m'a beaucoup apporté. Bibliothérapie toujours ;)