Critique de Miney

Carrément addictif !

L'atmosphère est très réussie et le suspens haletant. On devine certaines choses à l'avance et le temps qu'elles parviennent aux personnages, on s'impatiente un peu mais rien de rédhibitoire. Une fois plongé dedans, on peine à décrocher du bouquin !
Dans ce monde post-apo mort et toxique, une société aux rouages (trop ?) bien huilés survit confinée dans un immense silo souterrain. Et quand un perturbateur se demande si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, on lui offre ce qu'il veut : on le flanque dehors (et on l'assigne au nettoyage des caméras de surveillance, autant mourir utile). Mais et si, et si... On sent poindre le mensonge derrière ce monde à la fois gigantesque et étriqué, tellement oppressant.

Les personnages sont bien campés et rapidement attachants. Holston, Jahns, Marnes, Juliette... Et même Bernard, sont très humains, jamais manichéen et on comprend au fil des pages le bien-fondé du point de vue de chacun. J'aurais aimé que certains ne meurent pas si vite, cela dit !

La fin ouverte avec tous ses événements en suspens donne très très envie de se jeter sur la suite !