Critique de Taraxacum

Etait-ce une bonne idée de lire ce livre en temps de post-confinement, alors que le monde est encore plus horrible que d'habitude? J'avoue que j'ai failli le lâcher à la fin de la partie I. Ceux qui l'ont déjà lu verront de quoi je parle, le moment où le coup de l'écran est compris par le shériff..... Et la fin de la partie II n'a pas été super facile à encaisser non plus! Mais je me suis accrochée, et j'en suis bien contente, tandis que le rythme du récit s'accélérait, je ne pouvais plus le lâcher.
De quoi parle Silo? D'un monde dévasté, où l'humanité survit enterrée dans un silo, les étages soigneusement divisés suivant les tâches, et où parfois des criminels sont envoyés mourir à l'extérieur, là où les toxines rongent tout, pour nettoyer les caméras permettant de voir ce monde mort. Il y a de multiples narrateurs, issus des diverses couches de la population, et tout commence quand le shériff, veuf, prend une décision terrible en réaction à la mort de sa femme, à l'extérieur.....
C'est un roman d'anticipation dure, et pas pour le monde horrible où l'humanité se retrouve, même si ça n'aide pas. C'est plutôt cette société, et les terribles choses qui s'y produisent, qui marquent le lecteur au fil des pages, pour constituer un livre qu'on n'arrête pas, qu'on dévore, avec le coeur au bord des lèvres.
Ce n'est pas toujours merveilleusement écrit, mais ça reste d'un bon niveau, en tout cas ça colle bien au sujet, et ça mérite d'être mis sur la liste des amateurs de SF de ce genre.