Critique de Fanny1980

Un silo se définit habituellement comme un réservoir où l'on entrepose des produits pour les conserver. Celui d'Hugh Howey est un ensemble souterrain de 144 étages qui a résisté à l'apocalypse et dans lequel se côtoient des hommes et des femmes.

Pour équilibrer le système, les pouvoirs sont partagés entre le maire, le shérif et le directeur du DIT, car l'information ou la désinformation conservent un rôle majeur.

Les travailleurs sont répartis en départements, notamment des machines, des fournitures, de l'agriculture, puisque tous les habitants doivent être utiles à la survie du silo.

Les naissances et les décès sont contrôlés afin de maintenir une population constante.

Tout fonctionne parfaitement, jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne tout faire dérailler… Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, très bien construite, afin de conserver le suspense.

Ce premier tome de la trilogie, qui se poursuit par Origines et Générations, est assez addictif.

Un côté livre-monde, des personnages émouvants qui évoluent, des amitiés fortes, une dose d'amour, une dose d'analyse de la société et des rebondissements pour rythmer le tout. Voici les ingrédients du silo au service d'une très bonne dystopie ! Nombre de pages réel : 740. Nombre de pages ressenti : 200.

A mon sens, Silo peut donner un véritable plaisir de lecture à tous ceux qui aiment la science-fiction, mais également à un public plus large, car Hugh Howey sait mélanger les genres, entre action et réflexion.