Critique de pencrannais

De la science-fiction post apocalyptique à l'ancienne. Un monde clos, une enquête policière, un complot. Silo est un roman un peu surprise d'abord auto édité.
Pour des raisons que l'on ignore, une communauté humaine de plusieurs dizaines de milliers d'âmes vit dans un silo souterrain géant d'environ 150 étages. Elle est dirigée par une maire élu et la sécurité est confiée à un shériff nommé par le Maire.
le rôle du maire et du shériff est d'abord de permettre à cette communauté de survivre, de ne pas perdre espoir mais de ne pas non plus vouloir en masse quitter le silo. L'extérieur est apparemment invivable.
Pour maintenir cet équilibre, certaines personnes, ceux qui pensent qu'il faut sortir, sont condamnées à … sortir du silo. On aperçoit leur silhouette sur des caméras, que tous se mettent à nettoyer, une fois dehors. Mais après quelques pas à l'air libre, ils s'écroulent et meurent.
Or, il y a toujours des individus qui persistent à vouloir sortir et crient au complot. le dernier en date est le shériff lui-même. Il est alors remplacé par Juliette. Une mécanicienne, une de celles qui, au fond du silo, permet à celui-ci de fonctionner et à l'air de se renouveler.
Or Juliette est une femme intelligente, perspicace et qui réussit toujours ce qu'elle entreprend. Et quand elle se met à la recherche d'une personne disparue, elle découvre les secrets du silo qui contredisent son histoire officielle et son fonctionnement démocratique. Notamment, le DIT, le Département information technologie, qui semble être beaucoup plus que ce qu'il paraît.
L'enquête de Juliette mettrait en péril la stabilité sociale et politique du silo. Elle devient à son tour une gêne pour certaines personnes.
L'intrigue de ce premier tome d'une trilogie est très dense. Les rebondissements sont nombreux et on lit avec intérêt cette description d'une humanité en vase clos. L'auteur ne nous décrit pas réellement le monde du silo. On le découvre au fur et à mesure que l'on suit l'action des personnages. Il y a Juliette bien sûr, le personnage principal, au caractère fort et trempé qui découvre le fonctionnement, opaque de son monde, mais il y a aussi Lukas qui rejoint le DIT et nous permet de comprendre, au fur et à mesure son fonctionnement, son rôle et … d'autres surprises.
Les personnages sont plutôt bien caractérisés. Juliette surtout, on ne l'oublie pas. Son itinéraire personnel, tout au long du roman, est passionnant. En suivant ses pas, on a envie de la soutenir, on espère qu'elle va s'en sortir et réussir l'objectif qu'elle s'est fixé.
Si, pour ceux qui aiment ce genre d'histoires, l'intrigue est captivante et le personnage principal réussi, il y a quand même un défaut dans ce livre. C'est le style. le problème c'est qu'il n'y en a pas. Il n'est ni vif, ni dynamique, ni ennuyeux, ni lent. Il est neutre. On ne s'en rend donc pas compte tout de suite, mais, pour nous accrocher, il faut donc de l'action, du suspens, des révélations, des surprises. Et heureusement, nous les avons.
Ce que nous n'avons pas à la fin du roman, ce sont des réponses à toutes nos questions. Apparemment, il faudra lire les deux autres tomes pour cela. Je vais sans doute tenter au moins l'aventure du deuxième qui doit nous expliquer en détail comment on en est arrivé là.