Critique de MaLibraire

Dans un futur postapocalyptique des hommes ont survécu dans un silo souterrain. Un silo de 144 étages où règnent des lois strictes. Pour avoir un enfant il faut gagner à une loterie et seulement si quelqu'un est mort auparavant.
Chacun a un rôle défini et doit rester à sa place. Les rebelles sont envoyés à la surface où ils doivent nettoyer les caméras qui permettent de voir l'extérieur, avant de mourir à cause de l'air pollué.
Pourtant certains commencent à douter de ceux qui les dirigent et la nomination au poste de shérif de Juliette Nichols va bousculer les choses.
Cela fait très longtemps que je tourne autour de ce livre. J'ai failli le lire une dizaine de fois. J'ai même failli regarder la série tirée du bouquin. Et il aura fallu attendre que ma fille me l'offre pour que je plonge dedans.
Je la remercie car je l'ai trouvé passionnant. On est dans un univers indéfini, le monde extérieur n'est plus viable mais on ne sait pas pourquoi. On arrive dans cette histoire alors que ça fait des centaines d'années que ces gens vivent dans ces conditions. Un univers froid, anxiogène où la population n'a aucune marche de manoeuvre, elle est sous emprise.
Silo est surtout une critique des états totalitaires. L'auteur reconstruit dans ce silo un monde fermé où rien ne dépasse, où les lois sont suivies à la ligne.
Hugh Howey a créé un monde incroyable, étonnant, terrifiant. Avec son écriture simple et fluide il embarque le lecteur dans son récit. Ses personnages sont bien construits, Juliette en tête. Comment ne pas s'attacher à cette femme têtue, fière et courageuse.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je dois avouer que j'étais un peu dubitative au départ. Il a fallu que je rentre dans l'histoire. Mais une fois dedans c'est captivant, ça se lit comme un véritable thriller.
A lire pour les amateurs de SF mais aussi pour ceux qui veulent s'ouvrir à un nouveau genre.