AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DarkHawk


La Terre est devenu inhabitable. Les derniers survivants subsistent sous terre dans un silo. Dedans, tout a été étudié pour permettre à l'humanité de survivre pendant des générations, mais la vie y est dure et les contraintes sont terribles.
Afin que personne n'oublie la raison pour laquelle ils sont cloîtrés sous terre, des caméras montrent la désolation extérieure. Ces caméras sont également le symbole de la justice expéditive du silo. Quand un habitant prononce une parole interdite ou commet un délit important, il est condamné à sortir du silo pour nettoyer les caméras. Cette sortie est un voyage sans retour.
Mais quand soudain les morts commencent à se multiplier dans le silo, c'est tout l'équilibre de celui-ci qui bascule dans le chaos. Qui manipule le silo dans l'ombre ? Et comment l'humanité en est-elle arrivée là ?

J'ai toujours aimé les dystopies. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli ce partenariat avec les éditions Actes Sud pour le lancement de leur nouvelle collection de science-fiction et fantasy “Exofictions”.

En plus, le livre avait un sacré pedigree !
Silo est devenu rapidement outre-Atlantique un phénomène éditorial et une des grandes réussites de l'auto-publication numérique avec plus de 500 000 ebooks vendus.
Devenu depuis un des best-sellers de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, ses droits audiovisuels ont été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free, la maison de production des frères Ridley et Tony Scott ; le scénario est en cours d'écriture par J. Blakeson.

L'écriture de Hugh Howey est fluide et agréable. Dès les premières pages, l'atmosphère pesante du silo est palpable. On découvre cet univers clos, ses habitants, leur façon de vivre, leurs rêves...
L'auto-publication sous forme de courts épisodes donne du rythme au roman avec de nombreux cliffhangers en fin de chapitres. Par contre, dans la première moitié du livre, l'auteur ne cesse de changer de personnage principal, ce qui m'a un peu dérouté. Mais c'est un élément crucial du dynamisme de l'histoire.

Celle-ci est passionnante.

La structure hiérarchique du silo est en apparence assez logique : un maire, un shérif, des juges, un service informatique et plus bas des fermes, la machinerie... Mais plus on avance dans l'histoire plus on découvre la complexité réelle du fonctionnement du silo, toute sa part d'ombre.
Les personnages sont pour la plupart très attachants. Animés de bonnes intentions, ils vont sans le vouloir provoquer le chaos à cause de leur trop grande curiosité. Beaucoup n'en ressortiront pas indemne.

Le final, bien qu'un peu rapide et hollywoodien, clôture notre lecture de fort belle manière.

Pour conclure, Silo est une très bonne dystopie que je vous conseille vivement. Passionnant et complexe ce livre mérite amplement son succès outre-Atlantique !

2 façons de le lire :
- Par épisode, sur votre liseuse (1er épisode disponible le 04 septembre)
- En intégrale (dès le 2 octobre)

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}