Critique de LePamplemousse

« Silo » est un roman d'une force inouïe. L'histoire est simple : des milliers d'individus vivent dans un silo enterré sous terre. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas où ils sont, ni depuis combien de temps ils vivent là. La vie semble y être très bien organisée, une véritable société s'y est créée. Les personnages sont brossés avec minutie, leurs faits et gestes sont décortiqués, leurs pensées analysées avec finesse. En dévoiler davantage gâcherait l'histoire.
Je ne suis pas une grande lectrice de romans post-apocalypse ni de science-fiction en général mais ici, l'auteur nous entraîne vers un univers particulièrement fascinant et nous amène à nous poser des centaines de questions.

Les passionnés de philosophie s'y retrouveront sans peine, chaque page est extrêmement riche de détails, d'informations, de choses non dites, de suppositions et chaque nouvel élément nous fait nous poser encore plus de questions.
Le suspense est présent dès les premières pages et je me suis sentie littéralement happée par l'histoire et les personnages attachants.

"Silo" est le premier tome d'une trilogie mais ce premier volume peut également se suffire à lui-même, je n'ai donc pas ressenti de frustration au bout de ma lecture.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire aussi bien écrite qu'originale, aux personnages emblématiques et à l'intrigue de première qualité.