Critique de jessicaxa

On se laisse prendre par ce roman qui nous entraîne dans un futur très lointain mais qui pourtant nous fait frissonner tant il se balance devant notre nez comme une menace à notre mode de vie actuelle.

Dans ce Silo, la promiscuité renforce la hiérarchisation où la société est divisée en étages/strates, où une poignée de hauts placés cache des secrets non pour leur propre enrichissement ou leur propre compte mais pour le supposé bien de la communauté toute entière.

On suit avec beaucoup d'enthousiasme la descente aux enfers de l'héroïne qui se matérialise par une montée vers les premiers étages et le monde extérieur. On regrettera que cette héroïne soit si éloignée du personnage principal de la première partie qui promettait son lot de surprises et de rebondissements. Toutefois, on est toujours pressés de la retrouver.

L'auteur qui avait écrit une excellente nouvelle, au vu de son succès en ligne, a décidé d'écrire une suite et de rallonger le tout. Sauf que les descriptions à n'en plus finir qui n'apportent pas tant que ça à l'histoire plombent parfois un peu le rythme.

Enfin, beaucoup de questions restent en suspend mais c'est là la force du livre. Alors que tout est noir, sombre, codifié, étouffant, l'histoire se termine sur une bouffée d'oxygène qu'on n'espérait pas.

Le livre se suffit à lui-même car il laisse au lecteur tout le loisirs d'imaginer la suite. Pas sûre que je lirai la suite de crainte d'être plongée dans des déliements suscités par le marketing...