Critique de zagzaguel

Le blaireau sur la péniche ou comment une amitié improbable peut être salvatrice pour tout le monde.

La famille d'Helen a subi une tragédie, son frère est mort dans un accident, et le silence s'est imposé dans la maison comme une chape de plomb qui a arrêté le temps.

Helen, pour la fête de la récolte, rencontre une vieille femme plutôt rustre qui vit sur une péniche: ses seuls amis un cygne et un blaireau qu'elle a recueilli. Helen trouve en cette vielle dame une bouffée d'air, une échappatoire. Et cette amitié salvatrice va permettre de ramener petit à petit la vie dans le foyer de la jeune fille.

Un court roman mais qui n'est pas léger et soulève la question de comment font les gens pour surmonter la mort d'un proche, le partage et l'amitié est le meilleur remède.
Le blaireau ne fait qu'une courte apparition ( c'est surtout le prétexte au titre du livre) mais est le déclencheur de la remontée à la surface de la famille d'Helen.

Un roman qui peut être lu à partir de 11/12 ans pour ne pas perdre l'essentiel de l'histoire.